Pour la première fois en démarrant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Renault Trafic 2 s’était mis à faire des bruits étranges sans raison apparente ? Il est très probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant d’aller chez le garagiste.volant-grince-renault-trafic-2

Origines d’un volant qui grince sur ma Renault Trafic 2 :

Avant toute chose, il est important de savoir que les bruits de votre Renault Trafic 2 sont intimement liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire ce qui rend le diagnostic plus compliqué.
Voici malgrès tout quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Tout se joue souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Renault Trafic 2 n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Renault Trafic 2 :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère qui permet l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre Renault Trafic 2.
Si cela n’a pas d’effet, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle est chargée de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Renault Trafic 2.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures modernes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par crever. La saleté et des particules abrasives peuvent alors entrer au coeur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Renault Trafic 2.
À la suite d’un accident important, il est important également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières non voulues qui auraient vite fait d’abimer l’articulation de votre Renault Trafic 2.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Renault Trafic 2.
Elle se localise au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait résoudre le problème. Si vous souhaitez bien entretenir votre volant, consultez notre article sur le volant qui colle sur Renault Trafic 2.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre Renault Trafic 2 :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Renault Trafic 2 afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces précautions, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.