Il n’est pas impossible que le volant de votre Renault Master 3 se bloque sans raison visible alors que vous alliez prendre le volant de votre Renault Master 3. Cela arrive parfois, et le plus souvent, ce n’est pas un problème grave. Cependant, veillez à bien respecter les étapes que nous allons vous évoquer afin de trouver la solution très rapidement.
Premièrement, nous allons d’abord vous décrire comment le mécanisme du démarreur fonctionne.
Premièrementle contacteur de démarreur se compose de deux pièces.

  • Le cylindre de la serrure dans lequel vous mettez la clé pour démarrer le moteur
  • Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il donne l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Renault Master 3 à partir du moment où vous tournez la clé.

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Quand faut-il le changer le contacteur de la Renault Master 3 ?

Trois possibilités peuvent nécessiter de remplacer le contacteur de votre Renault Master 3

  • Il a été abimé ou forcé, habituellement parce qu’on a tenté de vous voler votre Renault Master 3.
  • Il a lâché soudainement et ne fonctionne plus du tout.
  • Il montre des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur ne s’allume ou bien vous devez appuyer très fort sur la clé.

Vérifiez sur le manuel de votre Renault Master 3 si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont indépendants. En effet, il est possible de ne remplacer uniquement que l’élément hors service, ce qui est plus économique. Cela vous coùtera une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous remplacez la pièce vous-même.
Venons-en maintenant aux faits :

Comment débloquer le volant de ma Renault Master 3 ?

Sur une voiture, le blocage du volant à l’arrêt sert de sécurité anti-vol. Le déblocage du volant n’est faisable uniquement qu’en insérant la clef correspondante au véhicule.
Mettez la clé à l’intérieur du contacteur. Votre volant est peut-être bloqué depuis la dernière fois où vous avez retiré la clé du contacteur.
Pour décoincer le volant de votre Renault Master 3, tentez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Renault Master 3 se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc procédez avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à trouver le point de déblocage.
Manœuvrez le volant, si votre clé est bloquée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien aller et votre clé pourra alors tourner. Faites attention, vous devez synchroniser le volant et la clef quand vous les tournez.
Ne secouez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquerez de casser les pignons du contacteur, ce qui bloquera totalement le volant. Si cela ne vous n’êtes toujours pas sorti d’affaire, tentez de retirer légèrement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Tentez un ou deux millimètre moins enfoncée.
Si vous parvenez à lancer le moteur, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc sage de la changer au plus vite.
Il est aussi possible que votre contacteur soit grippé. Dans ce cas là , celui-ci requiert peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux goutte dans le trou du contacteur de votre Renault Master 3 puis réessayez d’insérer la clé. Faites la jouer tranquillement afin de répandre du produit un peu partout dedans.
Par la même occasion vérifiez simplement que votre clé ne soit pas émoussée, si les dents vous semblent abimées, elles ne pourront donc plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème provient de votre clef, prévoyez de prendre votre double afin d’en refaire un autre double et donc avoir deux clef qui sont fonctionnelles.

Conclusion pour votre Renault Master 3:

Comme nous avons vu précédemment, les différentes raisons d’un blocage de volant sont une clé abimée ou un barillet bouché. En mécanique automobile, la majeure partie des problèmes sont dus à des pièces peu ou pas entretenues. Prenez garde à ce qu’elles restent en bon état en les entretenant simplement fréquemment afin de maximiser leur durée de vie et celle de la Renault Master 3.