Pour la première fois en roulant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre Renault Clio 3 s’était mis à grincer étrangement sans raison apparente ? Il est fort probable que vous vérifiez certaines choses sur votre Renault Clio 3 ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant de foncer chez le garagiste.volant-grince-renault-clio-3

Origines d’un volant qui grince sur ma Renault Clio 3 :

Tout d’abord, il est utile de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Renault Clio 3 sont vraiment liés à la météo aléatoire ce qui rend le diagnostic plus compliqué.
Voici malgrès tout quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de réparer la panne.
Tout se joue généralement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Renault Clio 3 n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser certaines pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Renault Clio 3 :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère qui permet l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Renault Clio 3.
Si ce n’est pas le cas, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour but de faire la connexion entre la colonne de direction et les roues de votre Renault Clio 3.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures d’aujourd’hui. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors entrer au coeur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Renault Clio 3.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il est recommandé également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si votre Renault Clio 3 est toujours dans le même état après ces maniuplations, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières non voulues qui auraient vite fait d’abimer l’articulation de votre Renault Clio 3.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements importants entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Renault Clio 3.
Elle se situe au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait faire l’affaire. Si vous souhaitez bien entretenir votre volant, lisez notre article sur le volant qui colle sur Renault Clio 3.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre Renault Clio 3 :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Renault Clio 3 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.