Pour la première fois en conduisant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre Peugeot 607 s’était mis à grincer étrangement sans aucune raison ? Il est fort possible qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la cause avant de foncer chez le garagiste.volant-grince-peugeot-607

Causes d’un volant qui grince sur ma Peugeot 607 :

Tout d’abord, il est important de savoir que les bruits de votre Peugeot 607 sont intimement liés aux conditions météorologiques et cela prend donc un caractère aléatoire ce qui rend le diagnostic plus compliqué.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de trouver la panne.
Tout se joue souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Peugeot 607 n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Peugeot 607 :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère qui va permettre l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre Peugeot 607.
Si cela n’a rien changé, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour objectif de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Peugeot 607.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures modernes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Néanmoins, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors pénétrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Peugeot 607.
Après un accident important, il est recommandé également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si votre Peugeot 607 est toujours dans le même état après ces maniuplations, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières indésirables qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Peugeot 607.
Autre fonction importante du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements importants entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Peugeot 607.
Elle se trouve au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait faire l’affaire. Si vous voulez bien entretenir votre volant, jetez un oeil à notre article sur le volant qui colle sur Peugeot 607.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre Peugeot 607 :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Peugeot 607 afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus important.