Il n’est pas impossible que votre volant se bloque sans raison visible alors que vous alliez prendre le volant de votre Peugeot 308. Cela est commun, et dans la majorité des cas, ce n’est pas très grave. Cela dit, veillez à bien lire les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver la solution très rapidement.
Avant toute chose, nous allons d’abord vous rappeler comment le mécanisme du démarreur fonctionne.
Pour commencerle contacteur de démarreur est composé de deux pièces.

  • Le cylindre de la serrure dans lequel vous mettez la clé pour la tourner
  • Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il donne l’impulsion électrique pour démarrer le moteur de votre Peugeot 308 à partir du moment où vous tournez la clé.

volant-bloque-peugeot-308

Quand faut-il le changer le contacteur de la Peugeot 308 ?

Trois situations peuvent nécessiter de changer le contacteur de votre Peugeot 308

  • Le contacteur a été abimé ou forcé, le plus souvent parce qu’on a essayé de vous voler votre Peugeot 308.
  • Le contacteur a lâché sans raison et ne fonctionne plus du tout.
  • Il donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur démarre ou bien vous devez appuyer fortement sur la clé.

Vérifiez bien grâce au manuel de votre Peugeot 308 si le contacteur est fait d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. En effet, il est possible de ne remplacer uniquement que l’élément hors service, ce qui est plus économique. Vous devrez dépenser une centaine d’euros si vous demandez l’aide d’un garagiste, entre 20 et 50 € si vous le faites vous-même.
Venons-en maintenant aux faits :

Comment débloquer le volant de ma Peugeot 308 ?

Sur une voiture, le blocage du volant à l’arrêt est un élément de sécurité contre le vol. Faire tourner le volant n’est faisable uniquement qu’en insérant la clef propre au à la voiture.
Mettez la clef à l’intérieur du contacteur. Votre volant est probablement bloqué depuis la dernière fois où vous avez retiré la clé du contacteur.
Pour débloquer le volant de votre Peugeot 308, tentez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Peugeot 308 se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc procédez avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à trouver le point de déblocage.
Manœuvrez le volant, si votre clé est coincée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien aller et votre clé sera en mesure de tourner. Attention, vous devez synchroniser le volant et la clef quand vous les tournez.
Ne remuez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquerez d’abimer les pignons du contacteur, ce qui bloquera totalement le volant. Si cela ne résoud pas le problème, tentez de retirer légèrement la clef. L’idée est de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Essayez un ou deux millimètre moins enfoncée.
Si vous parvenez à lancer votre Peugeot 308, c’est que votre clé est usée. Il serait donc sage de la changer au plus vite.
Il est aussi probable que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci requiert peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux goutte dans la fente du contacteur de votre Peugeot 308 puis retentez d’introduire la clé. Faites la jouer tranquillement afin de répandre du dégrippant à l’intérieur.
Également,vérifiez simplement que votre clé ne soit pas déteriorée, si les dents paraissent plus en bon état, elles ne pourront par conséquent plus bouger les pignons du barillet.
Si le problème provient de votre clef, prévoyez de prendre votre double qui donne la possibilité d’en refaire un autre double et par conséquent avoir deux clef qui sont en état de marche.

Conclusion pour votre Peugeot 308:

Comme nous avons vu précédemment, les principales raisons d’un blocage de volant sont une clé abimée ou un barillet bouché. En mécanique automobile, la majorité des défaillances ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Faites attention à ce qu’elles restent en bon état en les nettoyant simplement souvent afin de maximiser leur durée de vie et celle de la Peugeot 308.