Pour la première fois en conduisant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Peugeot 208 s’était mis à grincer étrangement sans raison apparente ? Il est fort probable que vous vérifiez certaines choses sur votre Peugeot 208 ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la cause avant d’aller chez le garagiste.volant-grince-peugeot-208

Origines d’un volant qui grince sur ma Peugeot 208 :

Premièrement, il est utile de savoir que les bruits de votre Peugeot 208 sont intimement liés aux conditions météorologiques et cela prend donc un caractère aléatoire rendant le diagnostic plus difficile.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Vous trouverez la cause en règle générale au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Peugeot 208 n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser différentes pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Peugeot 208 :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Peugeot 208.
Autrement, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour but de faire la connexion entre la colonne de direction et les roues de votre Peugeot 208.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures récentes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Néanmoins, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors entrer au coeur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Peugeot 208.
Après un accident important, il convient également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières indésirables qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Peugeot 208.
Autre fonction importante du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Peugeot 208.
Elle se situe au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait résoudre le problème. Si vous voulez bien entretenir votre volant, jetez un oeil à notre article sur le volant qui colle sur Peugeot 208.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre Peugeot 208 :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Peugeot 208 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus grave.