Pour la première fois en conduisant ce matin vous pris conscience que le volant de votre Fiat Punto 2 s’était mis à grincer étrangement sans aucune raison ? Il est fort possible qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et de trouver la cause avant d’aller chez le garagiste.volant-grince-fiat-punto-2

Causes d’un volant qui grince sur ma Fiat Punto 2 :

Avant toute chose, il est important de savoir que les bruits de votre Fiat Punto 2 sont étroitement liés à la météo aléatoire rendant le diagnostic plus compliqué.
Voici malgrès tout quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de réparer la panne.
Vous trouverez la cause souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Fiat Punto 2 n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser plusieurs pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Fiat Punto 2 :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère qui va permettre l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Fiat Punto 2.
Si cela n’a pas d’effet, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle est chargée de faire la connexion entre la colonne de direction et les roues de votre Fiat Punto 2.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures modernes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors entrer au coeur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Fiat Punto 2.
À la suite d’un accident important, il est important également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Fiat Punto 2.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Fiat Punto 2.
Elle se situe au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait résoudre le problème. Si vous désirez bien entretenir votre volant, consultez notre article sur le volant qui colle sur Fiat Punto 2.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre Fiat Punto 2 :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Fiat Punto 2 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.