Pour la première fois en démarrant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre Fiat 500 s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est fort possible qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant de foncer chez le garagiste.volant-grince-fiat-500

Causes d’un volant qui grince sur ma Fiat 500 :

Avant de commencer, il est utile de savoir que les bruits de votre Fiat 500 sont vraiment liés à la météo aléatoire rendant le diagnostic plus délicat.
Voici malgrès tout quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de trouver la panne.
Tout se joue généralement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Fiat 500 n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Fiat 500 :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse appropriée, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre Fiat 500.
Si cela n’a pas d’effet, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour objectif de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Fiat 500.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures modernes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors entrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Fiat 500.
Après un accident aux dommages matériels majeurs, il convient également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières indésirables qui auraient auraient très vite déterioré l’articulation de votre Fiat 500.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Fiat 500.
Elle se localise au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait résoudre le problème. Si vous cherchez à bien entretenir votre volant, consultez notre article sur le volant qui colle sur Fiat 500.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre Fiat 500 :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, dans la majeure partie des cas ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Fiat 500 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus important.