Pour la première fois en conduisant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Dacia Logan s’était mis à grincer étrangement sans raison apparente ? Il est fort probable que vous vérifiez certaines choses sur votre Dacia Logan ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est touchée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de trouver la cause avant de foncer chez le garagiste.volant-grince-dacia-logan

Origines d’un volant qui grince sur ma Dacia Logan :

Avant de répondre à la question, il est important de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Dacia Logan sont étroitement liés aux conditions météorologiques aléatoire ce qui rend le diagnostic plus compliqué.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de trouver la panne.
Tout se joue habituellement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Dacia Logan n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Dacia Logan :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère qui va permettre l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre Dacia Logan.
Si cela n’a pas d’effet, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour objectif de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Dacia Logan.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures d’aujourd’hui. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par crever. La poussière et des particules abrasives peuvent alors pénétrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Dacia Logan.
Après un accident important, il est recommandé également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si votre Dacia Logan est toujours dans le même état après ces maniuplations, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières indésirables qui auraient vite fait d’abimer l’articulation de votre Dacia Logan.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Dacia Logan.
Elle se trouve au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait résoudre le problème. Si vous voulez bien entretenir votre volant, jetez un oeil à notre article sur le volant qui colle sur Dacia Logan.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre Dacia Logan :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, généralement ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Dacia Logan afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus grave.