Pour la première fois en démarrant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre Citroen Ds3 s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est très probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant de foncer chez le garagiste.volant-grince-citroen-ds3

Origines d’un volant qui grince sur ma Citroen Ds3 :

Tout d’abord, il est important de savoir que les bruits de votre Citroen Ds3 sont étroitement liés aux conditions météorologiques aléatoire rendant le diagnostic plus compliqué.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de trouver la panne.
Tout se joue en règle générale au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Citroen Ds3 n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Citroen Ds3 :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Citroen Ds3.
Si cela n’a pas d’effet, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour rôle de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre Citroen Ds3.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures modernes. Très simple de conception et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Néanmoins, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par crever. La poussière et des particules abrasives peuvent alors entrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Citroen Ds3.
Après un accident aux dommages matériels majeurs, il convient également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc qui ressemble à un soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières indésirables qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Citroen Ds3.
Autre fonction importante du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Citroen Ds3.
Elle se localise au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait résoudre le problème. Si vous désirez bien entretenir votre volant, jetez un oeil à notre article sur le volant qui colle sur Citroen Ds3.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre Citroen Ds3 :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, dans la majeure partie des cas ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Citroen Ds3 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces vérifications, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus important.