Pour la première fois en roulant ce matin vous avez réalisé que le volant de votre Citroen Berlingo s’était mis à grincer étrangement sans aucune raison ? Il est fort possible qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la cause avant d’aller chez le garagiste.volant-grince-citroen-berlingo

Origines d’un volant qui grince sur ma Citroen Berlingo :

Avant de répondre à la question, il est important de savoir que les bruits de votre Citroen Berlingo sont intimement liés à la météo aléatoire ce qui rend le diagnostic plus complexe.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de trouver la panne.
Tout se joue généralement au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Citroen Berlingo n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser certaines pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Citroen Berlingo :

Votre volant est relié à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation impulsé par le conducteur à la crémaillère permettant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Citroen Berlingo.
Si cela n’a rien changé, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme nous vous l’expliquons plus haut, elle a pour rôle de faire la connexion entre la colonne de direction et les roues de votre Citroen Berlingo.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures d’aujourd’hui. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par crever. La poussière et des particules abrasives peuvent alors pénétrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Citroen Berlingo.
Après un accident aux dommages matériels majeurs, il est important également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières non voulues qui auraient vite fait d’abimer l’articulation de votre Citroen Berlingo.
Autre fonction importante du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Citroen Berlingo.
Elle se situe au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Un petit peu de graisse également devrait résoudre le problème. Si vous désirez bien entretenir votre volant, jetez un oeil à notre article sur le volant qui colle sur Citroen Berlingo.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre Citroen Berlingo :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Citroen Berlingo afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces précautions, rien ne s’était amélioré, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que la panne est un peu plus grave.