Pour la première fois en conduisant ce matin vous pris conscience que le volant de votre Audi A3 s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est fort probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et de trouver la raison avant d’aller chez le garagiste.volant-grince-audi-a3

Origines d’un volant qui grince sur ma Audi A3 :

Avant de commencer, il est important de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Audi A3 sont étroitement liés aux conditions météorologiques et cela prend donc un caractère aléatoire ce qui rend le diagnostic plus difficile.
Voici néanmoins quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de réparer la panne.
Vous trouverez la cause en général au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Audi A3 n’est pas ou peu entretenue, il est important alors de graisser une panel de pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Audi A3 :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est liée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère qui va permettre l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, que l’on nomme le joint du tablier.
Essayer d’y appliquer un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut atténuer le grincement sur votre Audi A3.
Si cela n’a pas d’effet, essayez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour but de faire la jonction entre la colonne de direction et les roues de votre Audi A3.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour garantir la direction des voitures modernes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cela dit, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par crever. La poussière et des particules abrasives peuvent alors entrer à l’intérieur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, ce qui explique l’usure prématurée de votre Audi A3.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il convient également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si vous ne notez toujours pas d’amélioration, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières indésirables qui auraient vite fait d’abimer l’articulation de votre Audi A3.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, le cardan se déteriorerait très vite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques qui le constituent de votre Audi A3.
Elle se situe au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait faire l’affaire. Si vous souhaitez bien entretenir votre volant, lisez notre article sur le volant qui colle sur Audi A3.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre Audi A3 :

Si vous n’avez toujours pas de changement positif, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise si la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Audi A3 afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.