Un Klaxon qui ne marche plus peut certainement s’avérer être dangereux et doit être réparé rapidement. Vous devez toujours, sur votre Renault Megane 4, être dans la possibilité de signaler votre présence grâce à cet outil capital. Il est également envisageable que celui-ci soit tout simplement abimé et ait une drôle de sonorité mais de toutes façons c’est un problème auquel vous devez trouver une solution. Nous voulons, dans cet article, vous accompagner pas à pas dans cette procédure car vous allez réaliser que ceci est réalisable soi-même sans pour autant aller chez le mécanicien.
Dans un premier temps, il est capital de trouver d’où provient la panne. En fonction de cela vous saurez quelles réparations effectuer sur votre Renault Megane 4.
Nous allons vous guider pas à pas à travers les multiples tests :

Faites le test de klaxonner le capot ouvert. Si vous discernez un son, mais clairement plus faible que d’habitude, cela indique que certaines trompes sont abimées mais que quelques unes marchent encore. En effet, sur votre Renault Megane 4 vous détenez un certain nombre de trompes de klaxon qui véhiculent le bruit.
Dans un second temps, vous devrez localiser le klaxon. Vous le retrouverez proche du radiateur à l’avant de votre véhicule, proche de la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui permet une entrée d’air tout en protégeant le contenu de votre Renault Megane 4.klaxon-ne-fonctionne-plus-renault-megane-4

Câbles klaxon débranchés sur ma Renault Megane 4

Une fois le klaxon localisé, nous allons essayer de déconnecter et reconnecter les fils de connexion dans le but de refaire un test. Pour cela, munissez vous des deux fils connectés, tirez les par leur extrémité vers vous. Vous devriez voir aussi un boulon de fixation de l’avertisseur qu’il va falloir dévisser. Pour finir, nettoyez tout ça avec une brosse ou quelque chose de similaire, puis rebranchez les deux câbles. Tentez de klaxonner encore. Cela fonctionne ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Renault Megane 4 ! Si rien n’a changé, continuons à avancer dans les tests et explications.
Vous êtes face à diverses alternatives à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Renault Megane 4

Il est simple de racheter une trompe pour en changer les défectueuses si vous avez pu les cibler grâce au bruit. Si après avoir rebranché les deux câbles de connection certaines trompes ne marchent pas, il y a de grandes chances qu’elles soient défectueuses.

Un fusible grillé sur la Renault Megane 4

Egalement, il est important de contrôler les fusibles. Pour trouver cette boite à fusibles, nous vous conseillons de regarder notre article précédemment fait sur le sujet : Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Megane 4
Vous allez devoir également regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, vous pourrez y obtenir les références du fusible du klaxon dont il est question.
Une fois le fusible repéré, vous pouvez donc l’enlever à l’aide d’une paire de pince. Il est aisé de savoir si celui-ci est brulé, inspectez la portion métallique. Si celle-ci est brulée, le fusible de votre Renault Megane 4 a sauté. Il faut alors le changer. S’il parait neuf, il ne devrait pas être mis en cause.
Vous dénicherez ce fusible dans n’importe quel magasin automobile mais aussi garage. Retentez le test du klaxon une fois le fusible remplacé. Votre klaxon marche à nouveau ? Félicitations ! Si cela ne marche toujours pas, vérifiez votre tableau de bord et particulièrement votre voyant d’airbag. S’il est allumé, il peut avoir un lien. En effet, il peut avoir des répercussions sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. Pour un problème de voyant d’airbag, il est recommandé néanmoins d’aller voir un professionnel pour examiner votre Renault Megane 4 car cela est plus compliqué à gérer seul.

Conclusion

Voici ainsi les différentes causes qui pourront avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Distinguez précisément la panne va vous aider à y trouver la solution. Si vous deviez changer un fusible, faites attention à bien le changer par un fusible identique, de même intensité.