Un Klaxon qui ne marche plus peut éventuellement devenir dangereux et doit être réparé au plus vite. Vous devez toujours, sur votre Renault Clio 4, être dans la possibilité de signaler votre présence grâce à cet outil indispensable. Il est également envisageable que celui-ci soit uniquement abimé et ait une drôle de sonorité mais de toutes façons c’est un problème auquel vous devez trouver une solution. Nous voulons, dans cet article, vous accompagner pas à pas dans cette procédure car vous allez prendre conscience que ceci est réalisable tout seul sans forcément aller chez le mécanicien.
Premièrement, il est indispensable de trouver d’où vient la panne. En fonction de cela vous saurez quelles réparations faire sur votre Renault Clio 4.
Nous allons vous amener petit à petit à travers les multiples tests :

Faites le test de klaxonner le capot ouvert. Si vous discernez un son, mais clairement moins fort que d’habitude, cela implique que certaines trompes sont endommagées mais que quelques unes marchent encore. Eh oui, sur votre Renault Clio 4 vous détenez plusieurs trompes de klaxon qui véhiculent le son.
Prochaine étape, vous devrez trouver le klaxon. Vous le retrouverez proche du radiateur à l’avant de votre Renault Clio 4, proche de la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui permet une entrée d’air tout en protégeant le contenu de votre Renault Clio 4.klaxon-ne-fonctionne-plus-renault-clio-4

Câbles klaxon débranchés sur ma Renault Clio 4

Une fois le klaxon identifié, nous allons tenter de débrancher et rebrancher les fils de connexion afin de recommencer un test. Pour le réaliser, prenez les deux fils connectés, tirez les par leur extrémité vers vous. Vous devriez voir également un boulon de fixation de l’avertisseur que vous devez dévisser. Par la suite, nettoyez tout ça avec un petit balai ou quelque chose de similaire, puis reconnectez les deux câbles. Essayez de klaxonner de nouveau. Le klaxon remarche ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Renault Clio 4 ! Si rien ne change, allons un peu plus loin dans les tests et explications.
Vous vous retrouvez face à diverses alternatives à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Renault Clio 4

Il est tout à fait faisable de racheter une trompe pour en changer les défectueuses si vous avez pu les cibler grâce au bruit. Si même en reconnectant les deux câbles de connection certaines trompes ne marchent pas, il y a de grandes chances qu’elles soient défectueuses.

Un fusible grillé sur la Renault Clio 4

Egalement, nous vous recommandons de vérifier les fusibles. Pour retrouver cette boite à fusibles, nous vous conseillons de regarder notre article précédemment fait sur le sujet : Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Clio 4
Vous allez devoir également regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, vous y trouverez les références du fusible du klaxon que vous devez précisément identifier.
Une fois le fusible repéré, vous pouvez donc le démonter en utilisant une paire de pince. Il est aisé de savoir si celui-ci est brulé, observez la portion métallique. Si celle-ci est brulée, le fusible de votre Renault Clio 4 a sauté. Il faut alors le changer. S’il parait neuf, il ne devrait pas être nécessaire de le remplacer.
Vous trouverez ce fusible dans n’importe quel magasin automobile mais aussi garage. Retentez le test du klaxon une fois le fusible changé. Votre klaxon fonctionne ? Félicitations ! Si cela ne marche toujours pas, examinez votre tableau de bord et spécifiquement votre voyant d’airbag. Si celui-ci est allumé, cela peut être lié. En effet, il peut avoir un impact sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. SI ce genre de chose vous arrivait, il est conseillé néanmoins d’aller voir un professionnel pour examiner votre Renault Clio 4 car cela est plus complexe à gérer seul.

Conclusion

Voici donc les multiples raisons qui pourraient avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Distinguez avec précision la panne va vous aider à y remédier. Si vous deviez remplacer un fusible, faites attention à bien le changer par un fusible d’intensité identique.