Un Klaxon qui ne fonctionne plus peut vraisemblablement s’avérer être dangereux et doit être réparé au plus vite. Vous devez forcément, sur votre Renault Clio 3, être capable de signaler votre présence grâce à cet outil capital. Il est bien évidemment envisageable que celui-ci soit uniquement abimé et ait une drôle de sonorité mais quoi qu’il advienne c’est un problème auquel vous devez remédier. Nous voulons, dans cet article, vous accompagner pas à pas dans cette procédure car vous allez réaliser que ceci est réalisable tout seul sans pour autant passer chez le garagiste.
Avant tout, il est capital d’analyser d’où provient la panne. En tenant compte de cela vous saurez quelles réparations effectuer sur votre Renault Clio 3.
Nous allons vous amener petit à petit à travers les multiples tests :

Essayez de klaxonner le capot ouvert. Si vous entendez un son, mais beaucoup plus faible que d’habitude, cela implique que plusieurs trompes sont abimées mais que certaines fonctionnent encore. En effet, sur votre Renault Clio 3 vous avez un certain nombre de trompes de klaxon qui propagent le bruit.
Après cela , tentez de trouver le klaxon. Vous le retrouverez à côté du radiateur à l’avant de votre automobile, proche de la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui assure une entrée d’air tout en protégeant le contenu de votre Renault Clio 3.klaxon-ne-fonctionne-plus-renault-clio-3

Câbles klaxon débranchés sur ma Renault Clio 3

Une fois le klaxon identifié, nous allons essayer de déconnecter et reconnecter les fils de connexion dans le but de refaire un test. Pour cela, saisissez les deux fils connectés, tirez les par leur extrémité vers vous. Vous devriez voir aussi un boulon de fixation de l’avertisseur qu’il va falloir dévisser. Pour finir, nettoyez tout ça avec une brosse ou quelque chose de similaire, puis rebranchez tout. Tentez de klaxonner à nouveau. Cela fonctionne ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Renault Clio 3 ! Si rien n’a changé, continuons à avancer dans les tests et explications.
Vous êtes face à diverses solutions à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Renault Clio 3

Il est simple de racheter une trompe pour en remplacer les défectueuses si vous avez su les identifier grâce au bruit. Si après avoir rebranché les deux câbles de connection certaines trompes ne fonctionnent pas, elles sont très probablement défectueuses.

Un fusible grillé sur la Renault Clio 3

Egalement, nous vous recommandons de contrôler les fusibles. Pour trouver cette boite à fusibles, nous vous conseillons de regarder notre article précédemment fait à ce propos : Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Clio 3
Vous devez aussi regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, on y trouve les références du fusible du klaxon que vous devez précisément identifier.
Une fois le fusible repéré, vous pouvez donc le démonter grâce à une paire de pince. Il est aisé de savoir si celui-ci est brulé, inspectez la partie métallique. Si elle apparaît noircie, le fusible de votre Renault Clio 3 a sauté. Il faut alors le remplacer. S’il parait intact, il ne devrait pas être nécessaire de le remplacer.
Vous dénicherez ce fusible dans une grande majorité de magasin automobile mais aussi garage. Faites à nouveau le test du klaxon une fois le fusible changé. Votre klaxon marche à nouveau ? Félicitations ! Si cela ne marche toujours pas, inspectez votre tableau de bord et spécifiquement votre voyant d’airbag. S’il est allumé, il peut avoir un lien. En effet, il peut avoir des répercussions sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. Si ce genre de chose vous arrivait , il est donc préférable cependant d’aller voir un professionnel pour examiner votre Renault Clio 3 car cela est plus complexe à gérer seul.

Conclusion

Voici donc les différentes raisons qui pourraient avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Repérez avec précision la panne va vous aider à y trouver la solution. Si vous deviez enlever un fusible, faites attention à bien le remplacer par un fusible d’intensité identique.