Un Klaxon qui ne marche plus peut certainement s’avérer être dangereux et doit être réparé au plus vite. Vous devez forcément, sur votre Peugeot 308, être capable de signaler votre présence grâce à cet outil capital. Il est également possible que celui-ci soit tout simplement abimé et ait une drôle de sonorité mais quoi qu’il advienne c’est un problème auquel vous devez remédier. L’objectif de cet article est de vous accompagner pas à pas dans cette procédure car vous allez réaliser que ceci est réalisable par vos propre moyens sans pour autant passer chez le mécanicien.
Dans un premier temps, il est indispensable d’analyser d’où est issue la panne. En tenant compte de cela vous saurez quelles réparations effectuer sur votre Peugeot 308.
Nous allons vous guider pas à pas à travers les différents tests :

Essayez de klaxonner le capot ouvert. Si vous percevez un son, mais beaucoup plus faible que d’habitude, cela signifie que certaines trompes sont abimées mais que certaines fonctionnent encore. Eh oui, sur votre Peugeot 308 vous avez plusieurs trompes de klaxon qui propagent le bruit.
Dans un second temps, tentez de localiser le klaxon. Vous le retrouverez proche du radiateur à l’avant de votre véhicule, juste derrière la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui va permettre une entrée d’air tout en protégeant le contenu de votre Peugeot 308.klaxon-ne-fonctionne-plus-peugeot-308

Câbles klaxon débranchés sur ma Peugeot 308

Une fois le klaxon identifié, nous allons essayer de débrancher et rebrancher les fils de connexion afin de refaire un test. Pour cela, munissez vous des deux fils branchés, tirez les par leur extrémité vers vous. Vous devriez voir aussi un boulon de fixation de l’avertisseur qu’il faut dévisser. Après cela, nettoyez tout ça avec un petit balai ou quelque chose de semblable, puis reconnectez les deux câbles. Essayez de klaxonner de nouveau. Le klaxon remarche ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Peugeot 308 ! Si vous en êtes toujours au même point, allons un peu plus loin dans les tests et explications.
Vous vous retrouvez face à diverses alternatives à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Peugeot 308

Il est envisageable de racheter une trompe pour en remplacer les défectueuses si vous avez su les identifier grâce au bruit. Si après avoir rebranché les deux câbles de connection certaines trompes ne fonctionnent pas, elles sont très probablement défectueuses.

Un fusible grillé sur la Peugeot 308

Egalement, il est important de vérifier les fusibles. Pour retrouver cette boite à fusibles, nous vous conseillons de regarder notre article auparavant fait à ce propos : Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot 308
Vous allez devoir aussi regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, on y trouve les références du fusible du klaxon que vous devez précisément identifier.
Une fois le fusible identifié, vous pouvez donc le démonter à l’aide d’une paire de pince. Il est aisé de savoir si celui-ci est brulé, inspectez la portion métallique. Si elle apparaît noircie, le fusible de votre Peugeot 308 a sauté. Il faut donc le remplacer. S’il parait intact, il ne devrait pas être nécessaire de le remplacer.
Vous dénicherez ce fusible dans une grande majorité de magasin automobile ou encore garage. Retentez le test du klaxon une fois le fusible remplacé. Votre klaxon marche à nouveau ? Félicitations ! Si cela ne marche toujours pas, vérifiez votre tableau de bord et particulièrement votre voyant d’airbag. Si celui-ci est allumé, cela peut être lié. En effet, il peut avoir des répercussions sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. Si vous en étiez à cette étape, il est conseillé cependant d’aller voir un professionnel pour examiner votre Peugeot 308 car cela est plus compliqué à gérer seul.

Conclusion

Voici donc les différentes raisons qui pourraient avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Repérez avec précision la panne va vous aider à y trouver la solution. Si vous deviez remplacer un fusible, faites attention à bien le remplacer par un fusible d’intensité identique.