Un Klaxon qui ne marche plus peut éventuellement devenir dangereux et doit être réparé rapidement. Vous devez toujours, sur votre Peugeot 207, être dans la possibilité de signaler votre présence grâce à cet outil important. Il est également envisageable que celui-ci soit tout simplement abimé et ait une drôle de sonorité mais dans tous les cas c’est un problème auquel vous devez trouver une solution. L’objectif de cet article est de vous accompagner pas à pas dans cette démarche car vous allez réaliser que ceci est réalisable tout seul sans forcément aller chez le mécanicien.
Dans un premier temps, il est indispensable de trouver d’où vient la panne. En tenant compte de cela vous saurez quelles réparations faire sur votre Peugeot 207.
Nous allons vous faire progresser progressivement à travers les multiples tests :

Faites le test de klaxonner le capot ouvert. Si vous entendez un son, mais vraiment plus moins fort que d’habitude, cela implique que certaines trompes sont abimées mais que quelques unes marchent encore. En effet, sur votre Peugeot 207 vous avez un certain nombre de trompes de klaxon qui apmplifient le son.
Par la suite, essayez de localiser le klaxon. Il est positionné proche du radiateur à l’avant de votre automobile, juste derrière la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui va permettre une entrée d’air tout en protégeant le contenu de votre Peugeot 207.klaxon-ne-fonctionne-plus-peugeot-207

Câbles klaxon débranchés sur ma Peugeot 207

Une fois le klaxon ciblé, nous allons essayer de débrancher et rebrancher les fils de connexion qui donne la possibilité de recommencer un test. Pour cela, prenez les deux fils branchés, tirez les par leur extrémité vers vous. Vous devriez trouver également un boulon de fixation de l’avertisseur que vous devez dévisser. Après cela, nettoyez tout ça avec un petit balai ou quelque chose de similaire, puis reconnectez tout. Essayez de klaxonner encore. Cela fonctionne ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Peugeot 207 ! Si rien n’a changé, continuons à avancer dans les tests et explications.
Vous vous retrouvez face à plusieurs possibilités à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Peugeot 207

Il est tout à fait faisable de racheter une trompe pour en changer les défectueuses si vous avez pu les cibler grâce au bruit. Si après avoir rebranché les deux câbles de connection certaines trompes ne marchent pas, il y a de grandes chances qu’elles soient défectueuses.

Un fusible grillé sur la Peugeot 207

Par la suite, il est important de contrôler les fusibles. Pour trouver cette boite à fusibles, nous vous conseillons de regarder notre article auparavant fait sur le sujet : Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot 207
Vous devez par la même occasion regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, vous pourrez y obtenir les références du fusible du klaxon dont il est question.
Une fois le fusible identifié, vous pouvez donc le retirer en utilisant une paire de pince. Afin de savoir si celui-ci est brulé, observez la portion métallique. Si celle-ci est brulée, le fusible de votre Peugeot 207 a sauté. Il faut ainsi le changer. S’il parait neuf, il ne devrait pas être mis en cause.
Vous trouverez ce fusible dans une grande majorité de magasin automobile ou encore garage. Essayez une deuxième fois le test du klaxon une fois le fusible remplacé. Votre klaxon fonctionne ? Félicitations ! Si vous en êtes toujours au même point, vérifiez votre tableau de bord et particulièrement votre voyant d’airbag. S’il est allumé, cela peut être lié. En effet, il peut avoir des répercussions sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. Pour un problème de voyant d’airbag, il est recommandé néanmoins d’aller voir un professionnel pour examiner votre Peugeot 207 car cela est plus difficile à gérer seul.

Conclusion

Voici donc les multiples causes qui peuvent avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Identifiez précisément la panne va vous aider à y trouver la solution. Si vous deviez enlever un fusible, faites attention à bien le changer par un fusible identique, de même intensité.