Un Klaxon qui ne fonctionne plus peut vraisemblablement devenir dangereux et doit être réparé rapidement. Vous devez forcément, sur votre Ford Focus, être dans la possibilité d’annoncer votre présence grâce à cet outil important. Il est également possible que celui-ci soit simplement abimé et ait une drôle de sonorité mais de toutes façons c’est un problème auquel vous devez remédier. L’objectif de cet article est de vous accompagner pas à pas dans cette procédure car vous allez prendre conscience que ceci est réalisable soi-même sans pour autant aller chez le garagiste.
Avant tout, il est indispensable d’identifier d’où est issue la panne. En tenant compte de cela vous saurez quelles réparations faire sur votre Ford Focus.
Nous allons vous amener petit à petit à travers les multiples tests :

Faites le test de klaxonner le capot ouvert. Si vous discernez un son, mais vraiment plus moins fort que d’habitude, cela indique que certaines trompes sont abimées mais que certaines marchent encore. En effet, sur votre Ford Focus vous possédez un certain nombre de trompes de klaxon qui propagent le bruit.
Après cela, vous devrez trouver le klaxon. Il se situe à côté du radiateur à l’avant de votre Ford Focus, proche de la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui assure une entrée d’air tout en protégeant le contenu de votre Ford Focus.klaxon-ne-fonctionne-plus-ford-focus

Câbles klaxon débranchés sur ma Ford Focus

Une fois le klaxon identifié, nous allons tenter de déconnecter et reconnecter les fils de connexion dans le but de refaire un test. Pour le réaliser, attrapez les deux fils branchés, tirez les par leur extrémité vers vous. Vous devriez trouver aussi un boulon de fixation de l’avertisseur que vous devez dévisser. Après cela, nettoyez tout ça avec un petit balai ou quelque chose de similaire, puis rebranchez tout. Essayez de klaxonner une nouvelle fois. Cela fonctionne ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Ford Focus ! Si vous en êtes toujours au même point, continuons à avancer dans les tests et explications.
Vous vous retrouvez face à plusieurs solutions à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Ford Focus

Il est envisageable de racheter une trompe pour en changer les défectueuses si vous avez su les identifier grâce au bruit. Si même en reconnectant les deux câbles de connection certaines trompes ne marchent pas, elles sont très probablement défectueuses.

Un fusible grillé sur la Ford Focus

Ensuite, nous vous recommandons de vérifier les fusibles. Pour atteindre cette boite à fusibles, nous vous conseillons de regarder notre article auparavant fait sur le sujet : Où trouver la boite à fusibles sur une Ford Focus
Vous devez par la même occasion regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, on y trouve les références du fusible du klaxon que vous devez précisément identifier.
Une fois le fusible identifié, vous pouvez donc l’enlever grâce à une paire de pince. Afin de savoir si celui-ci est brulé, inspectez la zone métallique. Si elle apparaît noircie, le fusible de votre Ford Focus a sauté. Il faut alors le changer. S’il parait intact, il ne devrait pas être mis en cause.
Vous dénicherez ce fusible dans n’importe quel magasin automobile ou encore garage. Essayez une deuxième fois le test du klaxon une fois le fusible changé. Votre klaxon marche à nouveau ? Félicitations ! Si cela ne marche toujours pas, inspectez votre tableau de bord et particulièrement votre voyant d’airbag. Si celui-ci est allumé, il peut avoir un lien. En effet, il peut avoir un impact sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. SI ce genre de chose vous arrivait, il est conseillé néanmoins d’aller voir un professionnel pour examiner votre Ford Focus car cela est plus compliqué à gérer seul.

Conclusion

Voici donc les différentes raisons qui pourront avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Identifiez précisément la panne va vous aider à y remédier. Si vous deviez remplacer un fusible, faites attention à bien le changer par un fusible d’intensité identique.