Un Klaxon qui ne fonctionne plus peut potentiellement s’avérer être dangereux et doit être réparé au plus vite. Vous devez forcément, sur votre Fiat Punto 2, être capable de signaler votre présence grâce à cet outil capital. Il est également envisageable que celui-ci soit tout simplement abimé et ait une drôle de sonorité mais quoi qu’il advienne c’est un problème auquel vous devez trouver une solution. Nous voulons, dans cet article, vous accompagner pas à pas dans cette démarche car vous allez prendre conscience que ceci est réalisable par vos propre moyens sans pour autant vous rendre chez le garagiste.
Tout d’abord, il est capital d’analyser d’où vient la panne. En tenant compte de cela vous saurez quelles réparations faire sur votre Fiat Punto 2.
Nous allons vous guider pas à pas à travers les multiples tests :

Essayez de klaxonner le capot ouvert. Si vous discernez un son, mais clairement plus faible que d’habitude, cela implique que plusieurs trompes sont détériorées mais que quelques unes marchent encore. En effet, sur votre Fiat Punto 2 vous avez un certain nombre de trompes de klaxon qui apmplifient le bruit.
Après cela , vous devrez localiser le klaxon. Il est positionné à côté du radiateur à l’avant de votre automobile, proche de la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui permet un apport d’air qui refroidit les pièces tout en protégeant le contenu de votre Fiat Punto 2.klaxon-ne-fonctionne-plus-fiat-punto-2

Câbles klaxon débranchés sur ma Fiat Punto 2

Une fois le klaxon identifié, nous allons tenter de débrancher et rebrancher les fils de connexion afin de refaire un test. Pour cela, prenez les deux fils connectés, tirez les par leur extrémité vers vous. Il devrait y avoir également un boulon de fixation de l’avertisseur qu’il faut dévisser. Ensuite, nettoyez tout ça avec un petit balai ou quelque chose de semblable, puis rebranchez tout. Essayez de klaxonner à nouveau. Le klaxon remarche ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Fiat Punto 2 ! Si rien ne change, continuons à avancer dans les tests et explications.
Vous êtes face à plusieurs possibilités à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Fiat Punto 2

Il est possible de racheter une trompe pour en changer les défectueuses si vous avez su les identifier grâce au bruit. Si après avoir rebranché les deux câbles de connection certaines trompes ne marchent pas, elles sont très probablement défectueuses.

Un fusible grillé sur la Fiat Punto 2

Par la suite, vous devriez contrôler les fusibles. Pour atteindre cette boite à fusibles, nous vous conseillons de regarder notre article précédemment fait à ce propos : Où trouver la boite à fusibles sur une Fiat Punto 2
Vous allez devoir aussi regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, vous y trouverez les références du fusible du klaxon dont il est question.
Une fois le fusible repéré, vous pouvez donc l’enlever à l’aide d’une paire de pince. Il est aisé de savoir si celui-ci est brulé, inspectez la portion métallique. Si celle-ci est brulée, le fusible de votre Fiat Punto 2 a sauté. Il faut alors le changer. S’il parait neuf, il ne devrait pas être mis en cause.
Vous dénicherez ce fusible dans n’importe quel magasin automobile ou bien garage. Essayez une deuxième fois le test du klaxon une fois le fusible changé. Votre klaxon marche à nouveau ? Félicitations ! Si vous en êtes toujours au même point, examinez votre tableau de bord et particulièrement votre voyant d’airbag. S’il est allumé, cela peut être lié. En effet, il peut avoir un impact sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. Si vous en étiez à cette étape, il est recommandé cependant d’aller voir un professionnel pour examiner votre Fiat Punto 2 car cela est plus compliqué à gérer seul.

Conclusion

Voici donc les différentes raisons qui pourront avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Repérez précisément la panne va vous aider à y trouver la solution. Si vous deviez remplacer un fusible, faites attention à bien le changer par un fusible identique, de même intensité.