Un Klaxon qui ne marche plus peut éventuellement s’avérer être dangereux et doit être réparé rapidement. Vous devez toujours, sur votre Dacia Logan, être capable d’annoncer votre présence grâce à cet outil capital. Il est bien évidemment possible que celui-ci soit uniquement abimé et ait une drôle de sonorité mais de toutes façons c’est un problème auquel vous devez remédier. L’objectif de cet article est de vous accompagner pas à pas dans cette procédure car vous allez prendre conscience que ceci est réalisable soi-même sans pour autant vous rendre chez le mécanicien.
Pour commencer, il est capital de trouver d’où provient la panne. En tenant compte de cela vous saurez quelles réparations réaliser sur votre Dacia Logan.
Nous allons vous guider pas à pas à travers les multiples tests :

Faites le test de klaxonner le capot ouvert. Si vous discernez un son, mais vraiment plus moins fort que d’habitude, cela veut dire que certaines trompes sont abimées mais que quelques unes fonctionnent encore. En effet, sur votre Dacia Logan vous avez plusieurs trompes de klaxon qui propagent le bruit.
Prochaine étape, essayez de trouver le klaxon. Il est positionné à côté du radiateur à l’avant de votre Dacia Logan, juste derrière la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui permet une entrée d’air tout en protégeant le contenu de votre Dacia Logan.klaxon-ne-fonctionne-plus-dacia-logan

Câbles klaxon débranchés sur ma Dacia Logan

Une fois le klaxon localisé, nous allons tenter de débrancher et rebrancher les fils de connexion qui donne la possibilité de refaire un test. Pour le réaliser, prenez les deux fils branchés, tirez les par leur extrémité vers vous. Vous devriez voir également un boulon de fixation de l’avertisseur que vous devez dévisser. Par la suite, nettoyez tout ça avec une brosse ou quelque chose de similaire, puis rebranchez tout. Tentez de klaxonner de nouveau. Cela fonctionne ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Dacia Logan ! Si rien ne change, allons un peu plus loin dans les tests et explications.
Vous êtes face à plusieurs possibilités à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Dacia Logan

Il est tout à fait faisable de racheter une trompe pour en changer les défectueuses si vous avez su les identifier grâce au bruit. Si même en reconnectant les deux câbles de connection certaines trompes ne fonctionnent pas, il y a de grandes chances qu’elles soient défectueuses.

Un fusible grillé sur la Dacia Logan

Par la suite, il est important de vérifier les fusibles. Pour atteindre cette boite à fusibles, nous vous invitons à regarder notre article auparavant fait à ce propos : Où trouver la boite à fusibles sur une Dacia Logan
Vous devez par la même occasion regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, vous y trouverez les références du fusible du klaxon dont il est question.
Une fois le fusible identifié, vous pouvez donc le retirer grâce à une paire de pince. Afin de savoir si celui-ci est brulé, inspectez la partie métallique. Si elle apparaît noircie, le fusible de votre Dacia Logan a sauté. Il faut alors le changer. S’il parait intact, il ne devrait pas être mis en cause.
Vous dénicherez ce fusible dans une grande majorité de magasin automobile ou encore garage. Retentez le test du klaxon une fois le fusible changé. Votre klaxon remarche ? Félicitations ! Si vous en êtes toujours au même point, inspectez votre tableau de bord et particulièrement votre voyant d’airbag. S’il est allumé, cela peut être lié. En effet, il peut avoir des répercussions sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. SI ce genre de chose vous arrivait, il est conseillé cependant d’aller voir un professionnel pour examiner votre Dacia Logan car cela est plus complexe à gérer seul.

Conclusion

Voici ainsi les différentes causes qui pourraient avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Distinguez avec précision la panne va vous aider à y remédier. Si vous deviez enlever un fusible, faites attention à bien le changer par un fusible d’intensité identique.