Un Klaxon qui ne marche plus peut éventuellement s’avérer être dangereux et doit être réparé rapidement. Vous devez constamment, sur votre Dacia Duster, être capable de signaler votre présence grâce à cet outil capital. Il est également envisageable que celui-ci soit tout simplement abimé et ait une drôle de sonorité mais de toutes façons c’est un problème auquel vous devez trouver une solution. Nous voulons, dans cet article, vous accompagner pas à pas dans cette procédure car vous allez prendre conscience que ceci est réalisable par vos propre moyens sans forcément passer chez le garagiste.
Tout d’abord, il est important de trouver d’où vient la panne. En fonction de cela vous saurez quelles réparations réaliser sur votre Dacia Duster.
Nous allons vous amener petit à petit à travers les différents tests :

Essayez de klaxonner le capot ouvert. Si vous percevez un son, mais vraiment plus moins fort que d’habitude, cela veut dire que plusieurs trompes sont détériorées mais que quelques unes marchent encore. Eh oui, sur votre Dacia Duster vous possédez un certain nombre de trompes de klaxon qui propagent le bruit.
Dans un second temps, vous devez localiser le klaxon. Il se situe à côté du radiateur à l’avant de votre automobile, proche de la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui permet un apport d’air qui refroidit les pièces tout en protégeant les pièces de votre Dacia Duster.klaxon-ne-fonctionne-plus-dacia-duster

Câbles klaxon débranchés sur ma Dacia Duster

Une fois le klaxon ciblé, nous allons tenter de déconnecter et reconnecter les fils de connexion dans le but de refaire un test. Pour le réaliser, saisissez les deux fils connectés, tirez les par leur extrémité vers vous. Vous devriez voir également un boulon de fixation de l’avertisseur qu’il faut dévisser. Par la suite, nettoyez tout ça avec un petit balai ou quelque chose de semblable, puis reconnectez les deux câbles. Tentez de klaxonner une nouvelle fois. Cela fonctionne ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Dacia Duster ! Si rien ne change, continuons à avancer dans les tests et explications.
Vous êtes face à diverses solutions à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Dacia Duster

Il est tout à fait faisable de racheter une trompe pour en remplacer les défectueuses si vous avez pu les cibler grâce au bruit. Si après avoir rebranché les deux câbles de connection certaines trompes ne marchent pas, elles sont très probablement défectueuses.

Un fusible grillé sur la Dacia Duster

Ensuite, il est important de contrôler les fusibles. Pour retrouver cette boite à fusibles, nous vous invitons à regarder notre article précédemment fait à ce propos : Où trouver la boite à fusibles sur une Dacia Duster
Vous devez aussi regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, on y trouve les références du fusible du klaxon dont il est question.
Une fois le fusible identifié, vous pouvez donc l’enlever grâce à une paire de pince. Afin de savoir si celui-ci est brulé, observez la portion métallique. Si elle apparaît noircie, le fusible de votre Dacia Duster a sauté. Il faut donc le remplacer. S’il parait neuf, il ne devrait pas être nécessaire de le remplacer.
Vous dénicherez ce fusible dans n’importe quel magasin automobile mais aussi garage. Faites à nouveau le test du klaxon une fois le fusible changé. Votre klaxon fonctionne ? Félicitations ! Si cela ne marche toujours pas, inspectez votre tableau de bord et particulièrement votre voyant d’airbag. Si celui-ci est allumé, il peut avoir un lien. En effet, il peut avoir des répercussions sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. SI ce genre de chose vous arrivait, il est conseillé néanmoins d’aller voir un professionnel pour examiner votre Dacia Duster car cela est plus compliqué à gérer seul.

Conclusion

Voici donc les différentes causes qui peuvent avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Distinguez précisément la panne va vous aider à y trouver la solution. Si vous deviez remplacer un fusible, faites attention à bien le remplacer par un fusible identique, de même intensité.