Un Klaxon qui ne fonctionne plus peut vraisemblablement s’avérer être dangereux et doit être réparé rapidement. Vous devez constamment, sur votre Citroen C4, être capable d’annoncer votre présence grâce à cet outil important. Il est également possible que celui-ci soit uniquement abimé et ait une drôle de sonorité mais de toutes façons c’est un problème auquel vous devez remédier. L’objectif de cet article est de vous accompagner pas à pas dans cette procédure car vous allez prendre conscience que ceci est réalisable par vos propre moyens sans pour autant passer chez le mécanicien.
Avant tout, il est capital d’identifier d’où provient la panne. En tenant compte de cela vous saurez quelles réparations effectuer sur votre Citroen C4.
Nous allons vous faire progresser progressivement à travers les multiples tests :

Faites le test de klaxonner le capot ouvert. Si vous percevez un son, mais beaucoup plus faible que d’habitude, cela veut dire que certaines trompes sont abimées mais que certaines marchent encore. Eh oui, sur votre Citroen C4 vous avez plusieurs trompes de klaxon qui apmplifient le son.
Par la suite, vous devez localiser le klaxon. Vous le retrouverez à côté du radiateur à l’avant de votre Citroen C4, proche de la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui assure un apport d’air qui refroidit les pièces tout en protégeant les pièces de votre Citroen C4.klaxon-ne-fonctionne-plus-citroen-c4

Câbles klaxon débranchés sur ma Citroen C4

Une fois le klaxon ciblé, nous allons tenter de débrancher et rebrancher les fils de connexion afin de recommencer un test. Pour cela, saisissez les deux fils connectés, tirez les par leur extrémité vers vous. Vous devriez trouver aussi un boulon de fixation de l’avertisseur qu’il va falloir dévisser. Ensuite, nettoyez tout ça avec un petit balai ou quelque chose de semblable, puis rebranchez tout. Essayez de klaxonner à nouveau. Le klaxon remarche ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Citroen C4 ! Si rien ne change, continuons à avancer dans les tests et explications.
Vous êtes face à diverses solutions à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Citroen C4

Il est tout à fait faisable de racheter une trompe pour en changer les défectueuses si vous avez su les identifier grâce au bruit. Si après avoir rebranché les deux câbles de connection certaines trompes ne marchent pas, il y a de grandes chances qu’elles soient défectueuses.

Un fusible grillé sur la Citroen C4

Par la suite, nous vous recommandons de contrôler les fusibles. Pour retrouver cette boite à fusibles, nous vous conseillons de regarder notre article précédemment fait à ce propos : Où trouver la boite à fusibles sur une Citroen C4
Vous allez devoir aussi regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, vous pourrez y obtenir les références du fusible du klaxon dont il est question.
Une fois le fusible identifié, vous pouvez donc le retirer à l’aide d’une paire de pince. Il est simple de savoir si celui-ci est brulé, observez la zone métallique. Si celle-ci est brulée, le fusible de votre Citroen C4 a sauté. Il faut donc le changer. S’il parait neuf, il ne devrait pas être mis en cause.
Vous dénicherez ce fusible dans une grande majorité de magasin automobile mais aussi garage. Faites à nouveau le test du klaxon une fois le fusible remplacé. Votre klaxon fonctionne ? Félicitations ! Si cela ne marche toujours pas, examinez votre tableau de bord et particulièrement votre voyant d’airbag. S’il est allumé, cela peut être lié. En effet, il peut avoir des répercussions sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. Si vous en étiez à cette étape, il est recommandé néanmoins d’aller voir un professionnel pour examiner votre Citroen C4 car cela est plus complexe à gérer seul.

Conclusion

Voici ainsi les multiples raisons qui pourront avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Identifiez précisément la panne va vous aider à y remédier. Si vous deviez enlever un fusible, faites attention à bien le changer par un fusible d’intensité identique.