Un Klaxon qui ne fonctionne plus peut éventuellement s’avérer être dangereux et doit être réparé au plus vite. Vous devez constamment, sur votre Citroen C3, être capable de signaler votre présence grâce à cet outil capital. Il est bien évidemment possible que celui-ci soit uniquement abimé et ait une drôle de sonorité mais quoi qu’il advienne c’est un problème auquel vous devez remédier. L’objectif de cet article est de vous accompagner pas à pas dans cette procédure car vous allez réaliser que ceci est réalisable par vos propre moyens sans forcément vous rendre chez le garagiste.
Dans un premier temps, il est indispensable de trouver d’où vient la panne. En fonction de cela vous saurez quelles réparations faire sur votre Citroen C3.
Nous allons vous faire progresser progressivement à travers les multiples tests :

Essayez de klaxonner le capot ouvert. Si vous percevez un son, mais clairement plus faible que d’habitude, cela implique que plusieurs trompes sont endommagées mais que quelques unes marchent encore. Eh oui, sur votre Citroen C3 vous détenez plusieurs trompes de klaxon qui apmplifient le bruit.
Après cela , vous devrez localiser le klaxon. Il se situe à côté du radiateur à l’avant de votre voiture, juste derrière la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui permet une entrée d’air tout en protégeant le contenu de votre Citroen C3.klaxon-ne-fonctionne-plus-citroen-c3

Câbles klaxon débranchés sur ma Citroen C3

Une fois le klaxon ciblé, nous allons essayer de débrancher et rebrancher les fils de connexion dans le but de refaire un test. Pour cela, munissez vous des deux fils branchés, tirez les par leur extrémité vers vous. Vous devriez voir aussi un boulon de fixation de l’avertisseur que vous devez dévisser. Ensuite, nettoyez tout ça avec un petit balai ou quelque chose de similaire, puis rebranchez tout. Tentez de klaxonner encore. Le klaxon remarche ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Citroen C3 ! Si rien ne change, continuons à avancer dans les tests et explications.
Vous êtes face à diverses alternatives à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Citroen C3

Il est tout à fait faisable de racheter une trompe pour en changer les défectueuses si vous avez pu les cibler grâce au bruit. Si même en reconnectant les deux câbles de connection certaines trompes ne marchent pas, il y a de grandes chances qu’elles soient défectueuses.

Un fusible grillé sur la Citroen C3

Ensuite, vous devriez contrôler les fusibles. Pour retrouver cette boite à fusibles, nous vous conseillons de regarder notre article précédemment fait sur le sujet : Où trouver la boite à fusibles sur une Citroen C3
Vous allez devoir par la même occasion regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, vous pourrez y obtenir les références du fusible du klaxon que vous devez précisément identifier.
Une fois le fusible identifié, vous pouvez donc le démonter à l’aide d’une paire de pince. Il est aisé de savoir si celui-ci est brulé, observez la zone métallique. Si celle-ci est brulée, le fusible de votre Citroen C3 a sauté. Il faut alors le changer. S’il parait intact, il ne devrait pas être mis en cause.
Vous trouverez ce fusible dans une grande majorité de magasin automobile ou bien garage. Essayez une deuxième fois le test du klaxon une fois le fusible remplacé. Votre klaxon fonctionne ? Félicitations ! Si cela ne marche toujours pas, inspectez votre tableau de bord et particulièrement votre voyant d’airbag. S’il est allumé, il peut avoir un lien. En effet, il peut avoir un impact sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. Pour un problème de voyant d’airbag, il est conseillé cependant d’aller voir un professionnel pour examiner votre Citroen C3 car cela est plus compliqué à gérer seul.

Conclusion

Voici donc les différentes causes qui peuvent avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Distinguez avec précision la panne va vous aider à y trouver la solution. Si vous deviez enlever un fusible, faites attention à bien le changer par un fusible identique, de même intensité.