Un Klaxon qui ne marche plus peut éventuellement devenir dangereux et doit être réparé au plus vite. Vous devez forcément, sur votre Citroen C1, être capable d’annoncer votre présence grâce à cet outil important. Il est bien évidemment possible que celui-ci soit tout bêtement abimé et ait une drôle de sonorité mais quoiqu’il en soit c’est un problème auquel vous devez remédier. L’objectif de cet article est de vous accompagner pas à pas dans cette procédure car vous allez prendre conscience que ceci est réalisable tout seul sans pour autant vous rendre chez le mécanicien.
Dans un premier temps, il est indispensable d’identifier d’où est issue la panne. En fonction de cela vous saurez quelles réparations faire sur votre Citroen C1.
Nous allons vous guider pas à pas à travers les multiples tests :

Faites le test de klaxonner le capot ouvert. Si vous percevez un son, mais beaucoup plus faible que d’habitude, cela implique que plusieurs trompes sont endommagées mais que certaines fonctionnent encore. En effet, sur votre Citroen C1 vous détenez un certain nombre de trompes de klaxon qui véhiculent le son.
Par la suite, vous devez localiser le klaxon. Il se situe à côté du radiateur à l’avant de votre voiture, proche de la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui permet un apport d’air qui refroidit les pièces tout en protégeant le contenu de votre Citroen C1.klaxon-ne-fonctionne-plus-citroen-c1

Câbles klaxon débranchés sur ma Citroen C1

Une fois le klaxon identifié, nous allons tenter de débrancher et rebrancher les fils de connexion afin de refaire un test. Pour cela, saisissez les deux fils branchés, tirez les par leur extrémité vers vous. Vous devriez trouver aussi un boulon de fixation de l’avertisseur que vous devez dévisser. Après cela, nettoyez tout ça avec une brosse ou quelque chose de semblable, puis rebranchez tout. Tentez de klaxonner encore. Le klaxon remarche ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Citroen C1 ! Si vous en êtes toujours au même point, allons un peu plus loin dans les tests et explications.
Vous êtes face à diverses solutions à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Citroen C1

Il est possible de racheter une trompe pour en remplacer les défectueuses si vous avez su les identifier grâce au bruit. Si même en reconnectant les deux câbles de connection certaines trompes ne fonctionnent pas, elles sont très probablement défectueuses.

Un fusible grillé sur la Citroen C1

Par la suite, vous devriez vérifier les fusibles. Pour atteindre cette boite à fusibles, nous vous invitons à regarder notre article précédemment fait sur le sujet : Où trouver la boite à fusibles sur une Citroen C1
Vous devez par la même occasion regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, vous pourrez y obtenir les références du fusible du klaxon que vous devez précisément identifier.
Une fois le fusible identifié, vous pouvez donc le retirer à l’aide d’une paire de pince. Afin de savoir si celui-ci est brulé, inspectez la zone métallique. Si celle-ci est brulée, le fusible de votre Citroen C1 a sauté. Il faut donc le remplacer. S’il parait neuf, il ne devrait pas être nécessaire de le remplacer.
Vous trouverez ce fusible dans une grande majorité de magasin automobile ou bien garage. Essayez une deuxième fois le test du klaxon une fois le fusible remplacé. Votre klaxon fonctionne ? Félicitations ! Si cela ne marche toujours pas, inspectez votre tableau de bord et particulièrement votre voyant d’airbag. Si celui-ci est allumé, cela peut être lié. En effet, il peut avoir des répercussions sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. Pour un problème de voyant d’airbag, il est recommandé cependant d’aller voir un professionnel pour examiner votre Citroen C1 car cela est plus difficile à gérer seul.

Conclusion

Voici donc les différentes raisons qui pourraient avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Identifiez avec précision la panne va vous aider à y remédier. Si vous deviez remplacer un fusible, faites attention à bien le remplacer par un fusible d’intensité identique.