Un Klaxon qui ne marche plus peut potentiellement s’avérer être dangereux et doit être réparé rapidement. Vous devez toujours, sur votre Citroen Berlingo 2, être dans la possibilité d’annoncer votre présence grâce à cet outil capital. Il est bien évidemment possible que celui-ci soit tout bêtement abimé et ait une drôle de sonorité mais quoi qu’il advienne c’est un problème auquel vous devez remédier. L’objectif de cet article est de vous accompagner pas à pas dans cette démarche car vous allez réaliser que ceci est réalisable soi-même sans pour autant passer chez le garagiste.
Tout d’abord, il est capital d’identifier d’où est issue la panne. En tenant compte de cela vous saurez quelles réparations effectuer sur votre Citroen Berlingo 2.
Nous allons vous faire progresser progressivement à travers les multiples tests :

Faites le test de klaxonner le capot ouvert. Si vous discernez un son, mais beaucoup moins fort que d’habitude, cela indique que plusieurs trompes sont détériorées mais que quelques unes fonctionnent encore. En effet, sur votre Citroen Berlingo 2 vous possédez un certain nombre de trompes de klaxon qui propagent le bruit.
Après cela, vous devrez localiser le klaxon. Vous le retrouverez à côté du radiateur à l’avant de votre véhicule, proche de la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui va permettre un apport d’air qui refroidit les pièces tout en protégeant le contenu de votre Citroen Berlingo 2.klaxon-ne-fonctionne-plus-citroen-berlingo-2

Câbles klaxon débranchés sur ma Citroen Berlingo 2

Une fois le klaxon ciblé, nous allons tenter de déconnecter et reconnecter les fils de connexion qui donne la possibilité de recommencer un test. Pour le réaliser, saisissez les deux fils connectés, tirez les par leur extrémité vers vous. Vous devriez voir également un boulon de fixation de l’avertisseur qu’il faut dévisser. Ensuite, nettoyez tout ça avec un petit balai ou quelque chose de similaire, puis rebranchez les deux câbles. Essayez de klaxonner encore. Cela fonctionne ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Citroen Berlingo 2 ! Si rien n’a changé, continuons à avancer dans les tests et explications.
Vous vous retrouvez face à diverses alternatives à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Citroen Berlingo 2

Il est tout à fait faisable de racheter une trompe pour en remplacer les défectueuses si vous avez pu les cibler grâce au bruit. Si même en reconnectant les deux câbles de connection certaines trompes ne fonctionnent pas, il y a de grandes chances qu’elles soient défectueuses.

Un fusible grillé sur la Citroen Berlingo 2

Egalement, nous vous recommandons de vérifier les fusibles. Pour retrouver cette boite à fusibles, nous vous conseillons de regarder notre article précédemment fait à ce propos : Où trouver la boite à fusibles sur une Citroen Berlingo 2
Vous allez devoir aussi regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, vous pourrez y obtenir les références du fusible du klaxon dont il est question.
Une fois le fusible identifié, vous pouvez donc le démonter grâce à une paire de pince. Afin de savoir si celui-ci est brulé, inspectez la zone métallique. Si celle-ci est brulée, le fusible de votre Citroen Berlingo 2 a sauté. Il faut donc le remplacer. S’il parait neuf, il ne devrait pas être mis en cause.
Vous dénicherez ce fusible dans n’importe quel magasin automobile ou encore garage. Faites à nouveau le test du klaxon une fois le fusible changé. Votre klaxon remarche ? Félicitations ! Si vous en êtes toujours au même point, inspectez votre tableau de bord et particulièrement votre voyant d’airbag. S’il est allumé, cela peut être lié. En effet, il peut avoir un impact sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. Pour un problème de voyant d’airbag, il est donc préférable cependant d’aller voir un professionnel pour examiner votre Citroen Berlingo 2 car cela est plus complexe à gérer seul.

Conclusion

Voici donc les multiples raisons qui pourraient avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Distinguez avec précision la panne va vous aider à y remédier. Si vous deviez enlever un fusible, faites attention à bien le remplacer par un fusible d’intensité identique.