Dès le moment où votre Ford Fiesta se retrouve en dessous d’une certaine vitesse votre voiture se met à brouter et parfois même le moteur s’éteint sans que vous ne sachiez pourquoi ?
Vous vous dites donc que cela est anormal . Nous voulons dans cet article tenter de vous apporter un élément de réponse afin que vous puissiez y voir plus clair avant de vraisemblablement aller chez le garagiste et que la note soit salée pour réparer votre Ford Fiesta.
Évidemment, si cela devait arriver en roulant à une forte allure, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver sur l’autoroute ou le périphérique, les conséquences pourraient être fatale.
Différents facteurs qui poussent votre Ford Fiesta à caler au ralenti
Première chose à réfléchir, et cela peut paraitre étrange, mais c’est déjà arrivé à certaines personnes : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut venir de là. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de changer de pompe à essence, et voyez ce qu’il se passe. Cela est peu probable mais rien de tenter le coup.
Si rien ne change, nous allons voir les causes un peu plus techniques qui vous causent des tracas.cale-au-ralenti-ford-fiesta

Causes électroniques qui font caler la Ford Fiesta au ralenti

Premier élément, le boitier BSM. Si vous n’avez jamais entendu parler de ça : En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle encore UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux diverses pièces de votre Ford Fiesta. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Hormis cela , regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc important au moteur.
Autre boitier certainement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des multiples capteurs de tout votre véhicule. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez donc l’importance sur votre Ford Fiesta.
Toujours à propos de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Afin de conditionner ensuite l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller , envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Ford Fiesta d’être alimentée en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons désormais plutôt du côté de la mécanique.

Causes mécaniques qui font caler la Ford Fiesta en roulant

Dans un premier temps , tout bêtement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. N’hésitez pas à le nettoyer fréquemment. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression, sont sont aussi des pièces à entretenir fréquemment.
Egalement certainement en cause l’actuateur de ralenti.
Celui-ci a pour but de réguler le régime du moteur qui permet que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom , c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous sentez qu’il y a qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci peut être en cause.

Voici les principales origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui peuvent amener votre Ford Fiesta à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez dans un premier temps à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, puis ensuite renseignez-vous sur les pièces électroniques certainement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un garagiste.