Voilà plusieurs fois que vous vous retrouvez à caler avec votre Fiat 500 lorsque vous tentez de démarrer et vous n’avez aucune idée des origines de cette panne. Même si votre voiture démarre après plusieurs essais, il est primordial de se pencher sur le problème afin d’en solutionner la panne au plus vite, dans le but d’éviter un problème plus grave.
L’objectif de cet article est de vous permettre d’ y voir plus clair et de tenter de comprendre ce qui pourrait vous causer des soucis. Nous allons évoquer les différentes pannes potentielles que vous allez probablement rencontrer afin que vous puissiez y remédier.cale-au-demarrage-fiat-500

Raisons de caler au démarrage pour une Fiat 500

Nous allons bâtir cet article avec deux paragraphes distincts, l’un expliquant les causes mécaniques, puis le deuxième les causes électroniques.

1 : Origines mécaniques sur la Fiat 500

Nous allons découvrir, dans cette section, les différentes pièces qui risquent de vous faire caler au démarrage si jamais elles étaient endommagées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour rôle de réguler l’air dans le moteur quand celui-ci est au ralenti dans le but qu’il ne suffoque pas ou bien qu’il ne cale pas. Si jamais vous sentez que votre moteur broute légèrement avant de caler, il est fort possible que celui-ci soit en cause.
La batterie : Si votre voiture démarre sans souci puis cale un peu après, ce n’est pas la batterie. Elle sera uniquement en cause si jamais votre Fiat 500 se mettait à caler immédiatement après s’être allumée.
Dans ce cas-là, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez aussi à simplement consulter votre tableau de bord qui va permettre d’en tirer des informations vis-à-vis des voyants peut-être allumés.
Egalement, pensez à manuellement vérifier la propreté des pièces de votre Fiat 500. Effectivement, un nettoyage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous sortir de situations qui auraient paru bien plus délicates. Cela est souvent à l’origine de petites pannes courantes.

2 : Origines électroniques sur la Fiat 500

Nous allons voir ici les dysfonctionnements électroniques potentielles qui risquent de vous poser des tracas, mais dans la majorité des cas les causes sont, comme nous l’avons évoqué, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’infos de votre Fiat 500. Il est peu probable que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La plupart des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent en roulant.
Boitier BSI : Le boîtier BSI va permettre de rassembler les informations vitales du véhicule et de les traduire en actions. Celui-ci pourrait être en cause uniquement si votre Fiat 500 ne démarrait absolument pas.
Calculateur : Celui-ci est le composant central d’un ensemble que l’on dénomme « système embarqué ». La fonctionnalité primaire d’un calculateur est de fournir le bon «grammage» de carburant pour chaque coup de piston moteur. On retrouve différents systèmes embarqués qui gèrent électroniquement les différentes fonctions du véhicule. On en retrouve plus de 40 sur chaque voiture ! Prenez garde avec cette pièce car certains professionnels tendent à incriminer cette pièce car ils sont dans l’incapacité de trouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit cassé sur votre Fiat 500 et que l’on accuse donc le calculateur. Consultez si possible un second professionnel si jamais l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle coûte cher.

Capteur PMH : Il a pour rôle d’identifier le régime sur lequel votre Fiat 500 se situe afin que le carburant soit envoyé en conséquence. Celui-ci pourrait être en mauvais état, ou simplement sale. Vérifiez son état afin d’en tirer des conclusions.
Alternateur : Théoriquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie enclenche le démarrage de la voiture. Il se peut néanmoins qu’il soit quelque peu abimé et qu’il n’arrive pas à recharger la batterie, qui n’alimente pas la voiture. Votre Fiat 500 se lance mais ne reste pas allumée .

3 : Conclusion pour la Fiat 500

Voici donc les différentes pièces qui pourraient vous causer des torts. Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est qu’il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes propres sur votre Fiat 500. Pour finir, Faites des recherches approfondies sur chaque pièce si nécessaire pour vraiment comprendre leur rôle et ainsi déterminer si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à divers avis de professionnels afin de ne pas vous fier qu’à une seule personne.