Votre voiture ne veut pas démarrer alors que devez aller à une réunion très importante ! Pas de stress, il n’y a pas besoin d’être un génie de la mécanique pour agir efficacement. En suivant patiemment les conseils de cet article vous allez facilement pallier le problème et ainsi faire repartir votre Dacia Sandero 2.
Pour commencer, nous tenterons d’analyser les origines qui peuvent empêcher votre voiture de démarrer.qui-ne-demarre-pas-dacia-sandero-2

Raisons qui empêchent votre Dacia Sandero 2 de démarrer

Il est probable que la batterie n’ait pas encaissé le fait que vous laissiez vos phares allumés toute la nuit, ou bien encore que la clef du véhicule ait été oubliée sur le contact.
Pour s’assurer que cela vient effectivement de la batterie, et non d’ailleurs, vérifiez tout d’abord l’éclairage de vos phares. Effectivement, une faible intensité ou pas d’éclairage serait de mauvaise augure pour votre batterie.

Différentes causes de panne pour la Dacia Sandero 2

Batterie de la Dacia Sandero 2
Dans la plus grande partie des cas, pour une Dacia Sandero 2 qui ne démarre pas, c’est la batterie qui est mise en cause parce que c’est elle qui donne l’énergie indispensable au démarreur pour lancer le moteur.
Regardez éventuellement si certains voyants apparaissent sur votre tableau de bord. Référez-vous au voyant allumé qui indiquera la panne.
Si quand vous tournez la clef vous avez des à-coups, c’est le signe d’une faiblesse de la batterie, et donc qu’elle exige d’être rechargée.
Petite astuce qui va vous rendre une grande faveur, pensez à garder des câbles de démarrage dans votre Dacia Sandero 2, cela vous coûtera moins cher qu’un remorquage.
Si quelqu’un que vous connaissez possède lui-même les câbles, il sera capable de recharger votre batterie suffisamment pour que vous puissiez redémarrer le moteur et que la batterie se recharge par la suite toute seule. Attendez quelques minutes avant de repartir même si votre voiture est allumée, vous n’avez pas envie de caler au 1er feu rouge et de devoir répéter l’opération.
Conditions météo
Passons à la suite. Imaginons que votre batterie soit donc chargée, mais toutefois votre Dacia Sandero 2 ne démarre toujours pas. Dans un premier temps, il est important de savoir que l’humidité et les changements de température créent de l’oxydation qui peut se déposer sur les cosses de la batterie, ce qui l’encrasse et peut l’empêcher de fonctionner.
Quand elles sont en parfait état, les cosses sont d’un gris métallique. Si les couleurs sont différentes, il est important de les nettoyer. Il est nécessaire de le faire avec une brosse en fer ou alors du papier de verre. Placez une noix de graisse épaisse avant de frotter.
Démarreur de votre Dacia Sandero 2
Vous avez donc suivi nos conseils jusque-là mais votre Dacia Sandero 2 ne démarre toujours pas. Il est à présent temps de se préoccuper du démarreur, ce petit moteur électrique chargé de démarrer le moteur de la voiture.
Gardez en tête que pour le maintenir en parfait état de marche, de simples gestes vous seront bien utiles. Vous pouvez donner de légers à-coups sur la partie pointue du démarreur, dans l’objectif de décoller les charbons et ainsi faciliter leur passage.
N’oubliez pas que cette pièce n’a pas de durée de vie spécifique, tout dépendra de son utilisation, simplement de l’entretien de votre Dacia Sandero 2. Lorsque celui-ci ne marche plus bien, cela est en général causé par un mauvais contact électrique, qui est souvent en lien à des fortes chaleurs. Parce que la chaleur réduit la connectivité du métal. S’il ne fait pas chaud, la panne est donc ailleurs

Autre manipulation pour tenter de faire démarrer votre voiture, mettez votre Dacia Sandero 2 dans une pente légère grâce à l’élan votre voiture finira peut-être par démarrer. C’est la solution si votre batterie est à plat et qu’elle n’a pas permis de lancer le démarreur. Dans cette solution, vous ne l’utilisez simplement pas.
Alternateur
Si néanmoins après avoir roulé, votre batterie ne s’est pas rechargée, (donc que vous ne pouvez toujours pas relancer votre moteur avec le contact même après avoir roulé) , vous voici face à deux alternatives, où votre batterie de votre Dacia Sandero 2 est morte, ou bien c’est l’alternateur. La mission de ce dernier est de justement la recharger pendant que vous roulez. Il est donc possible que votre batterie marche très bien, mais qu’elle n’ait été simplement pas rechargée par l’alternateur défectueux.

Conclusion sur votre Dacia Sandero 2 qui ne démarre pas

Si après toutes ces étapes vous n’arrivez pas à trouver la panne, il est tout de même préconisé d’aller voir un professionnel qui sera capable de faire un diagnostic afin d’être plus précis. Gardez en tête tout ce qui a été dit dans cet article afin de l’accompagner avec des infos qui pourraient l’aider vis-à-vis de la panne de votre Dacia Sandero 2.