Ce n’est pas la première fois que votre Dacia Sandero 2 se retrouve à caler lorsque vous tentez de démarrer et vous n’avez aucune idée de pourquoi. Même si votre voiture démarre après plusieurs essais, il est primordial d’identifier le problème afin d’en solutionner la panne au plus vite, dans le but d’éviter un problème plus grave.
L’objectif de cet article est de vous permettre d’ y voir plus clair et de tenter de découvrir ce qui peut vous causer des désagréments. Nous allons suggérer les différentes pannes potentielles que vous pouvez rencontrer afin que vous puissiez trouver la solution.cale-au-demarrage-dacia-sandero-2

Raisons de caler au démarrage pour une Dacia Sandero 2

Nous allons bâtir cet article avec deux paragraphes distincts, l’un détaillant les origines mécaniques, puis par la suite les origines électroniques.

1 : Origines mécaniques sur la Dacia Sandero 2

Nous allons découvrir, dans ce paraghaphe, les différentes pièces qui pourraient vous faire caler au démarrage si par hasard elles étaient abimées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour mission de réguler l’air dans le moteur quand celui-ci est au ralenti dans le but qu’il ne suffoque pas ou bien qu’il ne cale pas. Si par hasard vous sentez que votre moteur broute un peu avant de caler, il est fort possible que celui-ci soit en cause.
La batterie : Si votre automobile démarre normalement puis cale par la suite, ce n’est pas la batterie. Elle sera simplement en cause si jamais votre Dacia Sandero 2 se mettait à caler immédiatement après s’être allumée.
Dans ce cas-là, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez par la même occasion à simplement consulter votre tableau de bord qui donne la possibilité d’en tirer des informations concernant les voyants potentiellement allumés.
Egalement, pensez à de façon manuelle contrôler la propreté des pièces de votre Dacia Sandero 2. En effet, un décrassage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous aider. Cela est régulièrement à l’origine de petites pannes récurrentes.

2 : Origines électroniques sur la Dacia Sandero 2

Nous allons voir ici les pannes électroniques potentielles qui pourraient vous poser problème, mais en général les causes sont, comme expliqué précedemment, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’infos de votre Dacia Sandero 2. Il est peu probable que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La grande majorité des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent lorsque vous roulez.
Boitier BSI : Le boîtier BSI permet de centraliser les informations et de traduire tous ces langages différents pour la gestion globale des fonctions du véhicule. Celui-ci pourrait être en cause uniquement si votre Dacia Sandero 2 ne démarrait pas du tout.
Calculateur : Celui-ci est l’élément central d’un assortiment que l’on dénomme « système embarqué ». La fonction principale d’un calculateur est de délivrer le bon «grammage» de carburant pour chaque coup de piston moteur. Plusieurs systèmes embarqués gèrent électroniquement les différentes fonctions du véhicule. On en retrouve plus de 40 sur chaque voiture ! Prenez garde avec cette pièce car certains professionnels tendent à incriminer cette pièce car ils ne sont pas capables de trouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit défectueux sur votre Dacia Sandero 2 et que l’on soupçonne donc le calculateur. Consultez si possible un second professionnel si par hasard l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle vaut cher.

Capteur PMH : Il a pour mission d’identifier le régime sur lequel votre Dacia Sandero 2 se situe dans le but que le carburant soit envoyé en conséquence. Celui-ci pourrait être abimé, ou simplement encrassé. Vérifiez son état afin d’en avoir le coeur net.
Alternateur : Théoriquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie permet le démarrage de la voiture. Il se peut néanmoins qu’il soit un peu abimé et qu’il ne soit pas capable de recharger la batterie, qui n’alimente pas la voiture. Elle arrive donc à s’allumer mais s’éteint aussi vite.

3 : Conclusion pour la Dacia Sandero 2

Voici donc les différentes pièces qui risqueraient de vous causer des soucis. Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est qu’il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes propres sur votre Dacia Sandero 2. Plus tard, Faites des recherches approfondies sur chaque pièce si nécessaire pour complètement comprendre leur rôle et ainsi savoir si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à divers avis de professionnels dans le but de ne pas vous fier qu’à un seul avis.