Dès le moment où votre Dacia Duster se retrouve en dessous d’une certaine vitesse votre automobile se met à brouter et parfois même le moteur s’arrête sans que vous ne sachiez pourquoi ?
Vous vous dites donc que cela est anormal. Nous voulons dans cet article tenter de vous proposer un élément de réponse pour simplement y voir plus clair avant de potentiellement aller chez un professionnel et que vous ayez à payer cher pour réparer votre Dacia Duster.
En toute logique, si cela devait arriver en roulant à une forte allure, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…
Différents facteurs qui poussent votre Dacia Duster à caler au ralenti
Première chose à songer, et cela peut paraitre étrange, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut venir de là. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez si l’état de votre Dacia Duster s’améliore. Cela est peu probable mais si ça peut résoudre vos problèmes alors ça en vaut la peine.
Si rien ne change, voyons les origines un peu plus techniques qui vous causent des tracas.cale-au-ralenti-dacia-duster

Causes électroniques qui font caler la Dacia Duster au ralenti

Avant toute chose , le boitier BSM. Si vous n’avez jamais entendu parler de ça : En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle aussi UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux différentes pièces de votre Dacia Duster. C’est en quelque sorte une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Bien évidemment, si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Hormis cela , regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc capital au moteur.
Autre boitier potentiellement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des divers capteurs de tout votre auto. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. Il s’apparente de près ou de loin à une carte mère d’ordinateur. Vous en comprenez donc l’importance sur votre Dacia Duster.
Toujours à propos de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Ce qui déterminera l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller , envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Dacia Duster d’être alimentée en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement.
Nous avons donc dans ce paragraphe mentionné les causes électroniques. Voyons maintenant plutôt du côté de la mécanique.

Causes mécaniques qui font caler la Dacia Duster en roulant

En premier lieu, simplement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. Pensez à le nettoyer régulièrement. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression, sont des pièces à checker également.
Egalement certainement en cause l’actuateur de ralenti.
Celui-ci a pour objectif de réguler le régime du moteur afin que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Cela a donc des conséquences sur le moteur pouvant entraver son bon fonctionnement.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous percevez qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci peut être en cause.

Voici les les plus courantes causes, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui peuvent amener votre Dacia Duster à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez pour commencer à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, par la suite renseignez-vous sur les pièces électroniques certainement en cause.
S’il était indispensable de vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un spécialiste.