Cela fait plusieurs fois que vous vous retrouvez à caler avec votre Dacia Duster lorsque vous essayez de démarrer et vous n’avez aucune idée des raisons. Même si votre voiture démarre après plusieurs essais, il est plus sage d’identifier le problème afin d’en solutionner la panne au plus vite, dans le but d’éviter un problème plus grave.
L’idée de cet article est de vous aider à y voir plus clair et de tenter de découvrir ce qui pourrait vous causer des soucis. Nous allons suggérer les différentes pannes potentielles que vous allez probablement rencontrer afin que vous puissiez y pallier.cale-au-demarrage-dacia-duster

Raisons de caler au démarrage pour une Dacia Duster

Nous allons bâtir cet article avec deux paragraphes distincts, l’un détaillant les raisons mécaniques, puis le deuxième les raisons électroniques.

1 : Origines mécaniques sur la Dacia Duster

Nous allons découvrir, dans ce paraghaphe, les différentes pièces qui risquent de vous faire caler au démarrage si par hasard elles étaient abimées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour rôle de réguler l’air dans le moteur lorsque celui-ci est au ralenti dans le but qu’il ne suffoque pas ou bien qu’il ne cale pas. Si par hasard vous sentez que votre moteur broute vaguement avant de caler, il est fort possible que celui-ci soit l’origine.
La batterie : Si votre voiture démarre sans souci puis cale par la suite, ce n’est pas la batterie. Elle sera simplement en cause si jamais votre Dacia Duster se mettait à caler sans délai après s’être allumée.
Dans ce cas-là, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez aussi à tout bêtement vérifier votre tableau de bord qui donne la possibilité d’en tirer des informations vis-à-vis des voyants vraisemblablement allumés.
Autre point important, pensez à manuellement checker la propreté des pièces de votre Dacia Duster. Effectivement, un nettoyage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous aider. Cela est quelquefois à l’origine de petites pannes fréquentes.

2 : Origines électroniques sur la Dacia Duster

Nous verrons ici les pannes électroniques potentielles qui risquent de vous poser problème, mais généralement les causes sont, comme expliqué précedemment, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’informations de votre Dacia Duster. Il est rare que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La plupart des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent en roulant.
Boitier BSI : Le boîtier BSI permettra de rassembler les informations vitales du véhicule et de les traduire en actions. Celui-ci peut être en cause uniquement si votre Dacia Duster ne démarrait pas du tout.
Calculateur : Celui-ci est le composant central d’un assortiment que l’on appelle « système embarqué ». La fonction primaire d’un calculateur est de fournir le bon «grammage» de carburant à chaque coup de piston moteur. Plusieurs systèmes embarqués gèrent de manière électronique les différentes fonctions du véhicule. On en retrouve plus de 40 sur chaque voiture ! Prenez garde avec cette pièce car certains professionnels accusent cette pièce car ils ne sont pas capables de retrouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit cassé sur votre Dacia Duster et que l’on accuse ainsi le calculateur. Consultez si possible un second professionnel si par hasard l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle coûte cher.

Capteur PMH : Il a pour rôle de calculer le régime sur lequel votre Dacia Duster se situe afin que le carburant soit envoyé en conséquence. Celui-ci pourrait être usé, ou simplement encrassé. Vérifiez son état afin d’en tirer des conclusions.
Alternateur : Logiquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie enclenche le démarrage de la voiture. Il se peut néanmoins qu’il soit un peu abimé et qu’il ne soit pas capable de recharger la batterie, qui n’alimente pas la voiture. Votre Dacia Duster se lance mais ne reste pas allumée .

3 : Conclusion pour la Dacia Duster

Voici donc les différentes pièces qui risqueraient de vous causer des torts. Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est qu’il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes bien entretenues sur votre Dacia Duster. Ensuite, Faites des recherches approfondies sur chaque pièce si nécessaire pour vraiment comprendre leur necessité et ainsi déterminer si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à divers avis de professionnels afin de ne pas vous fier qu’à une seule personne.