Dès que vous descendez en dessous d’une certaine vitesse votre voiture se met à brouter et quelquefois même le moteur s’éteint sans raison apparente ?
Vous vous dites donc que cela est anormal . Nous allons dans cet article tenter de vous apporter un élément de réponse afin que vous puissiez y voir plus clair avant de vraisemblablement aller chez le garagiste et que cela vous revienne cher pour réparer votre Citroen Ds4.
Bien entendu, si cela se produisait en roulant à une forte allure, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver sur l’autoroute ou le périphérique, les conséquences pourraient être fatale.
Différents facteurs qui poussent votre Citroen Ds4 à caler au ralenti
Première chose à prendre en compte, et cela peut paraitre étrange, mais cela est déjà arrivé : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut en être la cause. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez si vous problèmes persistent. Cela est peu probable mais ça ne coute pas grand-chose.
Si la situation n’a pas changé, nous verrons les raisons un peu plus techniques qui vous causent des tracas.cale-au-ralenti-citroen-ds4

Causes électroniques qui font caler la Citroen Ds4 au ralenti

Première pièce à avoir en tête, le boitier BSM. Si vous ne savez pas ce que c’est : En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle également UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux différentes pièces de votre Citroen Ds4. Autrement dit c’ une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Vous l’avez compris, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Mis à part ça, regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc important au moteur.
Autre boitier vraisemblablement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des différents capteurs de tout votre voiture. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous en comprenez alors à quel point cette pièce est essentielle sur votre Citroen Ds4..
Parlant de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Conditionne l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller , envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé , et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement.
Voici donc pour les causes électroniques. Voyons désormais plutôt du côté de la mécanique.

Causes mécaniques qui font caler la Citroen Ds4 en roulant

Dans un premier temps , tout bêtement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. N’hésitez pas à le nettoyer souvent. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression, sont sont aussi des pièces à entretenir fréquemment.
Egalement probablement en cause l’actuateur de ralenti.
Celui-ci a pour rôle de réguler le régime du moteur qui permet que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom , c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous ressentez qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci pourra être en cause.

Voici les les plus courantes causes, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui peuvent amener votre Citroen Ds4 à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez dans un premier temps à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, puis ensuite renseignez-vous sur les pièces électroniques probablement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un professionnel.