Il peut être possible que le moteur de votre Citroen C1 s’arrête alors que vous êtes en train de conduire. C’est bien sur une situation dangereuse à laquelle il faut absolument essayer de trouver une solution.
L’idée de cet article est tout simplement de vous donner quelques éléments de réponse afin de voir plus clair sur les potentielles pannes et de les identifier. Nous allons essayer de vous présenter les différentes situations qui pourraient vous poser tracas.cale-en-roulant-citroen-c1

Différents facteurs qui poussent votre Citroen C1 à caler en roulant

Toute première chose, checkez le régulateur de pression. Cette précieuse pièce est censée réguler la pression de carburant. Malheureusement il arrive quelquefois qu’il ait des dysfonctionnements et que donc en conséquence il coupe le moteur et vous vous mettiez à caler en roulant.
Autre pièce vitale, qui peut être souvent la cause de l’arrêt du moteur, l’injection. Associé à ça une pompe ou une rampe défaillants peuvent aussi être à l’origine l’arrêt du moteur. Gardez bien en tête que beaucoup de pièces sont liées au moteur. Autre chose à vérifier, Autre chose à vérifier, un capteur de pression dont les infos envoyées seraient erronées peut tout mettre tout le système hors service et donc caler en roulant.
Par ailleurs, il faudra également penser à vérifier la pompe à carburant. Vous comprenez bien que si votre moteur ne reçoit plus de carburant, il n’y a donc plus de combustion et votre voiture n’a pas d’énergie. Cette pompe à carburant peut donc potentiellement être abimée et ne plus assurer sa mission principale.
Tentez de faire par élimination afin d’avoir une idée plus précise sur votre potentielle panne qui fait caler votre voiture en roulant.
Prochain problème que nous allons aborder, un simple fil qui serait débranché et qui pourrait vraisemblablement toucher votre carrosserie. Dans ce cas-là, il y aurait un arrêt du système qui se couperait par sécurité. Si cela vous arrivait, il est plus aisé de trouver l’origine car la carrosserie de votre Citroen C1 serait endommagée par le courant électrique.
Problème peu commun mais qui peut arriver également sur votre véhicule, il est possible que votre contacteur de Neiman soit défectueux. Qu’est-ce que c’est ? Simplement le mécanisme anti vol qui bloque le volant pour que l’on ne puisse pas démarrer sans la clef. Si cela vous arrivait, c’est très simple de l’identifier, votre volant sera coincé.

Composants électroniques de votre Citroen C1

Suite de nos problèmes éventuels, Vos composants électroniques peuvent être mis en cause. Sur vos circuits électroniques, il vous suffit qu’une pièce soit endommagée et laisse mal passer le courant, cela aura des conséquences sur l’ensemble de la voiture. Voici un exemple simple : le calculateur, qui est une pièce vitale des circuits électroniques, se bloquera et pourra impacter le moteur, résultant d’une voiture qui cale.
En restant sur des pièces similaires, votre Boitier BSI, qui permet justement à vos fameux calculateurs d’échanger des infos, peut probablement être à l’origine car comme expliqué précédemment, ces pièces sont indispensables. Il en faut parfois peu pour toucher l’électronique qui en conséquence stopperait le moteur. .
Attention cependant, il est recommandé que vous ne vous lanciez pas seuls si vous vouliez réparer cette pièce, car elle est vraiment propre à chaque voiture. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel.
Simplement, pensez également à l’alternateur. Il fait partie des pièces qui projettent l’électricité dans votre véhicule et donc si celui-ci ne marchait plus, on se retrouve encore avec des pièces non alimentées comme par exemple le calculateur, encore celui-là. Cependant, si ça ne venait pas de l’alternatueur, la batterie pourrait être à l’origine. Elle alimente votre Citroen C1 et donc en cas de panne cela résulterait aux mêmes conséquences, votre Citroen C1 se mettrait à caler en roulant.
Si toutefois , vous étiez dans un contexte où votre Citroen C1 cale plutôt à l’arrêt, nous sommes dans une situation différente. Il faudra regarder ailleurs, vers une autre pièce , appelée vanne EGR. Cette dernière permet tout simplement d’évacuer les gaz d’échappement. Il est possible qu’il soit par exemple encrassé et que l’évacuation ne se fasse pas convenablement. Dans ce cas-là, vous pourrez simplement le vérifier car cela dégagera des fumées plus foncées.
Voici la fin de cet article, en espérant que ces infos vous ont éclairé, pour finir gardez bien en tête qu’il est important de s’informer vis à vis du fonctionnement de sa voiture pour mieux maitriser le sujet, mais ne soyez pas trop entreprenants sur des réparations maison dont vous n’êtes pas surs.