Dès le moment où votre Citroen Berlingo 2 se retrouve en dessous d’une certaine vitesse votre automobile se met à brouter et par moments même le moteur s’éteint sans que vous ne sachiez pourquoi ?
Il parait évident que ceci est anormal. Nous allons dans cet article tenter de vous proposer un élément de réponse pour simplement y voir plus clair avant de certainement aller chez un professionnel et que cela vous revienne cher pour réparer votre Citroen Berlingo 2.
Naturellement, si cela arrivait en roulant à une forte allure, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver à forte vitesse, vous courrez un grand danger.
Différents facteurs qui poussent votre Citroen Berlingo 2 à caler au ralenti
Première chose à réfléchir, et cela peut paraitre étrange, mais c’est déjà arrivé à certaines personnes : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut venir de là. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant impur. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez ce qu’il se passe. Cela un fait rare mais ça ne coute pas grand-chose.
Si les problèmes persistent, voyons les raisons un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Citroen Berlingo 2.cale-au-ralenti-citroen-berlingo-2

Causes électroniques qui font caler la Citroen Berlingo 2 au ralenti

Avant toute chose , le boitier BSM. Vous pouvez vous demander ce qu’est cette pièce. En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle aussi UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux diverses pièces de votre Citroen Berlingo 2. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Mis à part ça, regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc primordial au moteur.
Autre boitier vraisemblablement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des multiples capteurs de tout votre véhicule. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. Il s’apparente de près ou de loin à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez donc à quel point cette pièce est essentielle sur votre Citroen Berlingo 2..
Parlant de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Afin de conditionner par la suite l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Citroen Berlingo 2 d’être alimentée en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement.
Voici donc pour les causes électroniques. Voyons maintenant plutôt du côté de la mécanique.

Causes mécaniques qui font caler la Citroen Berlingo 2 en roulant

En premier lieu, tout bêtement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. N’hésitez pas à le nettoyer régulièrement. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression, sont des pièces à checker également.
Egalement certainement en cause l’actuateur de ralenti.
Celui-ci a pour rôle de réguler le régime du moteur qui va permettre que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous sentez qu’il y a qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci pourra être en cause.

Voici les principales origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourront amener votre Citroen Berlingo 2 à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez d’abord à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, par la suite renseignez-vous sur les pièces électroniques certainement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un professionnel.