Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre véhicule se met à brouter et par moments même le moteur s’arrête sans que vous ne sachiez pourquoi ?
Vous imagniez donc que ceci n’est pas normal. Nous voulons à travers cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’idée d’ y voir plus clair avant de potentiellement aller chez le garagiste et que cela vous revienne cher pour réparer votre Audi A5.
Évidemment, si cela se produisait en roulant à des vitesses relativement élevées, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…
Différents facteurs qui poussent votre Audi A5 à caler au ralenti
Première chose à songer, et cela peut paraitre étrange, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut venir de là. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant impur. Essayez de changer de pompe à essence, et voyez si vous problèmes persistent. Cela un fait rare mais si ça peut résoudre vos problèmes alors ça en vaut la peine.
Si la situation n’a pas changé, voyons les origines un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Audi A5.cale-au-ralenti-audi-a5

Causes électroniques qui font caler la Audi A5 au ralenti

Première pièce à avoir en tête, le boitier BSM. Si vous ne savez pas ce que c’est : En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle encore UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux diverses pièces de votre Audi A5. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Bien évidemment, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Mis à part ça, pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc primordial au moteur.
Autre boitier certainement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des divers capteurs de tout votre voiture. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous en comprenez donc, à quel point cette pièce est essentielle sur votre Audi A5..
Parlant de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Afin de conditionner par la suite l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé , et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons à présent plutôt du côté de la mécanique.

Causes mécaniques qui font caler la Audi A5 en roulant

En premier lieu, simplement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. Pensez à le nettoyer souvent. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression, sont des pièces à checker également.
Egalement certainement en cause l’actuateur de ralenti.
Celui-ci a pour objectif de réguler le régime du moteur qui permet que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom , c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous percevez un temps d’allumage anormal, celui-ci peut être en cause.

Voici les les plus courantes raisons, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourraient amener votre Audi A5 à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez pour commencer à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, puis renseignez-vous sur les pièces électroniques certainement en cause.
S’il était indispensable de vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un spécialiste.