Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre voiture se met à brouter et parfois même le moteur s’éteint sans raison apparente ?
Vous vous dites donc que cela est anormal. Nous allons grâce à cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’idée d’ y voir plus clair avant de vraisemblablement aller chez le garagiste et que cela vous revienne cher pour réparer votre Audi A3.
Naturellement, si cela devait arriver en roulant à des vitesses relativement élevées, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver à forte vitesse, vous courrez un grand danger.
Différents facteurs qui poussent votre Audi A3 à caler au ralenti
Première chose à prendre en compte, et cela peut paraitre étrange, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut venir de là. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de changer de pompe à essence, et voyez si l’état de votre Audi A3 s’améliore. Cela est peu probable mais ça ne coute pas grand-chose.
Si les problèmes persistent, nous verrons les causes un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Audi A3.cale-au-ralenti-audi-a3

Causes électroniques qui font caler la Audi A3 au ralenti

Avant toute chose , le boitier BSM. Si vous ne savez pas ce que c’est : En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle également UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux différentes pièces de votre Audi A3. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Bien évidemment, si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Mis à part ça, pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc important au moteur.
Autre boitier potentiellement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des différents capteurs de tout votre véhicule. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous en comprenez ainsi à quel point cette pièce est essentielle sur votre Audi A3..
A propos de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Afin de conditionner ensuite l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller , envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Audi A3 d’être alimentée en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement.
Nous avons donc dans ce paragraphe mentionné les causes électroniques. Voyons désormais plutôt du côté de la mécanique.

Causes mécaniques qui font caler la Audi A3 en roulant

En premier lieu, tout bêtement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. Essayez de le nettoyer souvent. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression, sont des pièces à checker également.
Egalement certainement en cause l’actuateur de ralenti.
Celui-ci a pour objectif de réguler le régime du moteur qui permet que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous percevez qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci peut être en cause.

Voici les principales raisons, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourraient amener votre Audi A3 à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez dans un premier temps à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, puis renseignez-vous sur les pièces électroniques certainement en cause.
S’il était indispensable de vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un garagiste.