Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre véhicule se met à brouter et par moments même le moteur s’arrête sans raison apparente ?
Vous imagniez donc que ceci n’est pas normal. Nous allons dans cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’idée d’ y voir plus clair avant de potentiellement aller chez le garagiste et que la note soit salée pour réparer votre Alfa Romeo Mito.
En toute logique, si cela arrivait en roulant à une forte allure, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…
Différents facteurs qui poussent votre Alfa Romeo Mito à caler au ralenti
Première chose à prendre en compte, et vous pourriez être étonné, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut en être la cause. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant impur. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez si les choses s’améliorent. Cela est peu probable mais si ça peut résoudre vos problèmes alors ça en vaut la peine.
Si les problèmes persistent, voyons les origines un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Alfa Romeo Mito.cale-au-ralenti-alfa-romeo-mito

Causes électroniques qui font caler la Alfa Romeo Mito au ralenti

Première pièce à avoir en tête, le boitier BSM. Si vous ne savez pas ce que c’est : En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle également UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux diverses pièces de votre Alfa Romeo Mito. Autrement dit c’ une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Vous l’avez compris, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Mis à part ça, regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc important au moteur.
Autre boitier potentiellement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des multiples capteurs de tout votre voiture. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. Il s’apparente de près ou de loin à une carte mère d’ordinateur. Vous en comprenez ainsi à quel point cette pièce est essentielle sur votre Alfa Romeo Mito..
A propos de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Conditionne l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Alfa Romeo Mito d’être alimentée en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé , et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons désormais plutôt du côté de la mécanique.

Causes mécaniques qui font caler la Alfa Romeo Mito en roulant

Dans un premier temps , tout bonnement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. N’hésitez pas à le nettoyer régulièrement. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression, sont sont aussi des pièces à entretenir fréquemment.
Egalement probablement en cause l’actuateur de ralenti.
Celui-ci a pour rôle de réguler le régime du moteur afin que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous sentez qu’il y a un temps d’allumage anormal, celui-ci peut être en cause.

Voici les principales raisons, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourront amener votre Alfa Romeo Mito à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez dans un premier temps à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, puis renseignez-vous sur les pièces électroniques probablement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un garagiste.